Invitation au voayge

830 mots 4 pages
La forêt au Moyen-Age

La représentation de la forêt

La relation psychologique que les hommes ont entretenu avec la forêt durant le Moyen-Age est marquée par un mélange d'attirance et de crainte. Perçue à la fois comme un refuge et une menace, les bois ne cessent de nourrir une vision duale, inspirant des sentiments contradictoires, alimentant d'autant plus les mythes dans l'imaginaire collectif et les symboles qui s'y rattachent.

1) Une vision duale des bois : un refuge et une menace

a. Par son caractère inconnu et inquiétant, la forêt inspire la crainte en étant perçu comme un lieu dangereux où il est facile de se perdre ou d'y être attaquer. C'est d'une part pour le pouvoir établi, la circulation et le commerce que la forêt représente un danger. Au début du Moyen-Age, les hommes rencontrent de nombreuses difficultés à la traverser. Ils étaient très aisé de mettre son adversaire en difficultés quand on voulait faire une embuscade par exemple. De cette manière, des armées puissantes pouvaient être mises à mal par des groupes réduits mais très mobiles car connaissant bien les lieux et sachant profiter des atouts du relief. Pour cette raison, les autorités se sont attachés à les contrôler, par les défrichements ou encore la chasse, afin de pouvoir y pénétrer avec un maximum de sécurité. Les routes stratégiquement ou commercialement importantes cherchaient à être défendues, comme l'axe Paris-Orléans, majeure pour la circulation de l'époque. Réduire la forêt et la peupler était ainsi un moyen de la contrôler et de faire reculer ce repère infesté de bêtes sauvages et de malfaiteurs.

b. Un refuge pour les proscrits : une crainte ressentie par tous sans pour autant être véridique Bastions de résistance contre l'érosion, barrières contre les novations, les forêts ont depuis longtemps constitué des refuges où se regroupaient les opposants, les partisans, les proscrits ainsi que les brigands, où se localisait la résistance contre les envahisseurs qui se

en relation

  • Commentaire comparé : l'invitation au voyage en prose et en vers
    1570 mots | 7 pages
  • L'invitation au voyage,
    862 mots | 4 pages
  • La Route Cormac McCarthy
    755 mots | 4 pages
  • L'invitation au voyage
    391 mots | 2 pages
  • Confiance en soi
    313 mots | 2 pages
  • Fran Ais
    715 mots | 3 pages
  • L'ingénu
    390 mots | 2 pages
  • Exercice 2 GS
    379 mots | 2 pages
  • Anthologie lallalala
    1161 mots | 5 pages
  • Larmes du crime
    736 mots | 3 pages
  • bonjour voila voial
    566 mots | 3 pages
  • Action marchandising
    1308 mots | 6 pages
  • Bts muc exposé français
    1033 mots | 5 pages
  • «Les enfants dits dangereux sont d’abord des enfants, toujours en danger ». en quoi cette citation vous permet un autre regard sur le jeune dit difficile ?
    2565 mots | 11 pages
  • Texte oral de francais : candide, chapitre 5
    940 mots | 4 pages