jacques le fataliste

Pages: 4 (802 mots) Publié le: 12 janvier 2014
La Philosophie des Lumières

Description générale, enjeux et histoire
Les Lumières est un mouvement d’idées qui s’exprime dès la fin du XVIe siècle mais qui prend toute son ampleur avecL’Encyclopédie (1751-1772).
La philosophie des lumières s’est développée au cours du XVIIIe siècle dans toute l’Europe. Sous les règnes de Louis XV et Louis XVI. Le siècle des lumières est marqué par desdécouvertes scientifiques.
Les Lumières se basent sur la croyance en un monde rationnel, ordonné et compréhensible. Cette philosophie se base également sur la raison et la liberté de l’être humain, sur latolérance et l’égalité. Elle combat l’irrationnel, la superstition et la tyrannie. Elle a aussi pour but de rendre les hommes libres, autonomes intellectuellement et critiques (autonomie de la penséefondée sur la raison critique), savants. Les philosophes des lumières cherchèrent à rassembler tout le savoir de leur temps et à le diffuser largement. Les philosophes des Lumière cherchent à sortirl’homme de l’ignorance, « de sa minorité » comme disait Emmanuel Kant dans son ouvrage Qu’est-ce que les Lumières ?.
En France, la philosophie des lumières s’opposait à un ordre social figé (lestrois ordres). La bourgeoisie souhaitait davantage de liberté dans le domaine économique. Certains nobles contestaient le pouvoir monarchique. La philosophie des lumières remettait en cause l’ordre et lahiérarchie religieuse, la monarchie absolue.
La philosophie des lumières n’était pas caractérisée par un rationalisme froid : il y avait aussi une place pour la sensibilité, pour les émotions(surtout chez Rousseau), et pour la recherche du bonheur. La diffusion du savoir et des idées fut facilitée avec la presse. Les intellectuels se rencontraient dans les salons, dans des cafés ou desbibliothèques. Ils s’écrivaient beaucoup entre eux. Les philosophes des lumières croyaient dans le progrès.
Les philosophes ont parfois dû publier leurs écrits sous l’anonymat. Ils furent parfois...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Jacques le fataliste
  • Jacques le fataliste
  • Jacques le fataliste
  • LA Jacques Le Fataliste
  • Jacques le fataliste
  • Jacques le fataliste
  • Jacques le fataliste
  • Jacques le fataliste

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !