je ne sais pas

Pages: 2 (298 mots) Publié le: 5 janvier 2014
La fin du monde est le moment de la disparition de l'univers, de la Terre ou de la seule humanité, telle qu'elle peut être imaginée par des individus ou des institutions. Cet événement majeur estun élément important dans de nombreuses religions, philosophies et mythologies, ainsi qu'un sujet mis en scène dans l'art. Son étude est l'eschatologie. Son caractère éminemment dramatique enfait également le sujet de multiples prédictions.
Extinction de l'humanité[modifier le code]

Elle peut tout d'abord découler de l'activité humaine (pollution, épuisement des ressourcesnaturelles, effet de serre). Le réchauffement climatique est susceptible d'entraîner une diminution de l'oxygène dans l'air par mort du plancton et une libération de sulfure d'hydrogène mortel pour lamajorité des organismes. Le sulfure d'hydrogène est un des coupables probables de l'extinction du Permien, où 95 % des espèces marines et 70 % des espèces terrestres ont disparu.

La pandémiemondiale[modifier le code]

Il est possible d'imaginer un virus mortel se propageant chez l'homme. Ces scénarios sont pris de plus en plus au sérieux chez les scientifiques depuis les récentes alertes(grippe A, virus H1N1).

La catastrophe technologique[modifier le code]

La plupart des ressources sont maintenant gérées informatiquement (électricité, eau, etc.). De la même façon, lescommunications sont devenues primordiale à la survie de l'humanité. Si ces réseaux étaient soudainement hors-service, l'humanité aurait du mal à se remettre. De plus, certains scientifiques, commeMichael Anissimov, juge qu'il est possible qu'une intelligence artificielle nuise à l'humanité : "de la même manière que l'homme détruit des vieux bâtiments jugés inutiles pour en construire denouveaux, une intelligence artificielle pourrait nous estimer inutiles et détruire notre civilisation sans explicitement vouloir 'nous faire la peau'". (science & vie, hors série spécial fin du monde)...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • je sais pas
  • je sais pas
  • Je ne sais pas
  • Je sais pas
  • je sais pas
  • je sais pas
  • je sais pas
  • Je sais pas

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !