Je vis une vie de merde sa te vas ?
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Le XVIIe siècle est représenté en France par le déclin de deux pouvoirs internes au pays : celui du protestantisme (siège de La Rochelle par Richelieu en 1628, révocation de l'Édit de Nantes en 1685) et celui des Grands du royaume (mise en place par Louis XIV de la monarchie absolue de droit divin).
La religion s'affirme. Après la Réforme protestante de Luther, affaiblie, après le désir de libre interprétation du divin, essoufflé, revient en force la culture chrétienne et biblique. Le XVIIe siècle est le siècle de Bossuet, de Pascal, du cardinal de Bérulle, de Saint Vincent de Paul... Les théologiens se réaffirment et des querelles théologiques naissent entre les jésuites et les jansènistes...
La préciosité
Vers la seconde moitié du XVIIe siècle, un nouveau mode de vie, une nouvelle philosophie naît, c'est la préciosité. Les femmes, principalement, mais on compte aussi des hommes, s'opposant aux manières rustres du XVIe siècle, et plus particulièrement de la cour d'Henri IV (que l'on surnommait le « Vert Galant » à cause du grand nombre de ses aventures amoureuses), s'opposant aussi à la violence baroque, vont créer ce mouvement pudique et se voulant raffiné à l'extrême.
Les précieux se retrouvent dans des salons (celui de Mademoiseille de Scudéry, par exemple), pour discuter, lire des poèmes ou des extraits d'œuvres, lesquels salons vont influencer les auteurs de cette époque car se crée une vraie littérature de salons. Ce raffinement extrême va inspirer le libertinage (voir plus bas ). Mais la préciosité a aussi influencé la culture des siècles à venir, car les philosophes des Lumières, par exemple, prendront l'habitude de se réunir dans des salons. De plus, les vues linguistiques des précieuses ont aussi influencé la langue française, principalement de deux