Jean michel basquiat

Pages: 4 (851 mots) Publié le: 26 novembre 2009
Jean-Michel Basquiat

Jean-Michel Basquiat (Brooklyn, New York, 22 décembre 1960 – 12 août 1988) est un artisteaméricain.
Sa mère était porto-ricaine et son père d'origine haïtienne!
Il commençacomme artiste de rue peignant des graffitis, et devint ensuite un artiste d'avant-garde très populaire et pionnier de la mouvance dite « underground ».
Son style était très original, nerveux, violentet énergique.

Biographie 
Basquiat se fait connaître d'abord comme peintre de rue à New York et ensuite comme un artiste néo-expressionniste couronné de succès sur la scène internationale del'art des années quatre-vingt. Nombreux sont ceux qui reconnaissent Basquiat comme un personnage important de l'art contemporain, ses peintures continuent de s'échanger à un prix très élevé sur le marché.Sa mère, Matilde, était une Portoricaine et son père, Gérard, était d'origine haïtienne. Dès le plus jeune âge, Basquiat montre une aptitude artistique. Sa mère, sensible à l'art, l'emmènefréquemment visiter leMOMA, le Museum of Modern Art et l'encourage à développer ses talents artistiques.
Vers l'âge de sept ans, Basquiat est hospitalisé suite à des blessures liées à un accident de la route.Il s'est vu offrir par sa mère pour passer le temps un livre d'anatomie intitulé Gray's Anatomy1. Cet ouvrage influencera fortement l'artiste qui s'en inspira plus tard dans les travaux de la premièrepartie de son œuvre et du nom de son groupe de musique : Gray.
En 1977, âgé de 17 ans, Basquiat et son ami Al Diaz commencèrent l'art du graffiti en peignant sur les taudis de Manhattan et dans lesalentours des galeries, ajoutant la signature péjorative de SAMO, pour« SAMe Old shit » (ce qui peut se traduire par la « même vieille merde ».)
En 1978, Basquiat abandonne la Edouard R. Murrow HighSchool et quitte la maison, une année avant d'être diplômé. Il s'installe avec des amis, survivant en vendant des T-shirts et des cartes postales dans la rue.
Avant 1979, cependant, Basquiat gagne...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Jean-Michel Basquiat
  • Jean michel basquiat
  • Jean Michel Basquiat
  • Bigraphie de jean michel basquiat
  • La vie de jean michel basquiat
  • Autoportrait de jean michel-basquiat
  • Jean michel basquiat
  • jean-michel basquiat le marché aux esclaves

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !