jjjjj

Pages: 2 (304 mots) Publié le: 14 décembre 2014
C 'est au début du 19ème siècle que l'on voit arriver les premières œuvres réalistes, avec la Comédie Humaine de Balzac, qui aura pour objectif de pousser le réel jusqu'en« concurrencerl'étatcivil ». Le Réalisme deviendra officiellement un courant littéraire dans la deuxième partie du 19ème siècle, notamment après l'exposition « le Réalisme » de Gustave Courbet et son tableau « Unenterrement àOrnans ». Les auteurs réalistes s'attachent à reproduire au plus proche la société dans laquelle ils vivent. Nous tenterons donc de déterminer dans ce travail d'écriture quel rôle jouel'écritureréaliste dans un roman et donc quel est son intérêt ? Cette étude passera par l'analyse des codes réalistes, puis par l'opposition de ceux-ci à certains genre, en synthétisant par le potentieldecomplémentarité qu'il existe entre ceux-ci.
« Un roman c’est un miroir que l’on promène le long d’une route » disait Stendhal dans Le Rouge et le noir, puisque, en effet, pour les écrivains ducourantréaliste, il faut représenter avec exactitude la société de l'époque et tout se qui va avec. Ainsi, on distingue de très longs moments de descriptions dans les œuvres de ces auteurs, commepar exempleMadame Bovary de Flaubert, qui contient de longs passages descriptifs qui définissent avec précision le cadre spatial et temporel.
Le but de cet effet est en fait de représenter ,voir fairecomprendre les choses par ce qu'elles sont dans la réalité en tendant parfois vers des stéréotypes volontairement utilisés. De cette façon, dans Bel-Ami Maupassant présente un personnagequ'on découvrearriviste au fur et à mesure de ses action, décrites avec minuties. La représentation fidèle du réel est un outil qui met en évidence les archétypes de personnages, se qu'illustrebrillamment Honoré deBalzac dans sa Comédie Humaine en inventant un univers cohérent où l'on retrouve les même personnages à travers chaque roman, occupant tous une place et un archétype...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Jjjjj
  • Jjjjj
  • jjjjj
  • jjjjj
  • Jjjjj
  • jjjjj
  • Jjjjj
  • jjjjj

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !