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Dimensions psychologiques Cette analyse formelle resterait incomplète si nous ne prenions pas en considération la dimension psychologique de la composition : - les échanges de regard de la femme à la rambarde et de l’homme vu de dos dessinant une ligne soulignée par le port de tête de la femme écoutant l’homme penché sur elle, cette ligne touchant l’homme au maillot blanc qui regarde Aline - une autre ligne quasi-visible attirant l’attention et sollicitant l’imagination du spectateur part du regard de l’homme au chapeau au fond à droite, elle descend jusqu’à l’homme penché pour continuer jusqu’au regard de la femme en noir bleuté Peut-être faut-il voir dans tous ces regards heureux le motif principal du tableau : tout ce qui fait le charme particulier de l’œuvre semble concenrté dans les regards appuyés et ardents , dans les attitudes des personnages. Composition en diagonale Le dessin met également en évidence la composition basée sur la médiane MN constituée par le soutien vertical du store au milieu du tableau et sur la diagonale BD contre laquelle s’inscrivent la plupart des convives. Au croisement entre la diagonale et la médiane , Renoir place les bouteilles. « Le déjeuner des canotiers » a une composition générale marquée par le refus de l’apprêt au profit d’un agencement ludique apparemment contingent des personnages. Le spectateur voit bien que chaque coup de pinceau du peintre manifeste la joie que les canotiers éprouvent à être jeunes…et amoureux , le bonheur qu’il y a à se sentir en harmonie avec les autres et à participer au repas sur fond d’intimité tendre. Le tableau tout entier est un oui au soleil. VI – Conclusion Peintre de la seconde moitié du XIXè siècle qui a vu naître la révolution industrielle avec toutes ses conséquences sociales, morales, Renoir en rejette ici les aspects sombres au contraire d’un Manet ou d’un Degas en peinture , d’un Zola ou d’un Maupassant en littérature. Témoin de la guerre de 1870, le peintre n’en évoquera jamais

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