John f. kennedy

Pages: 6 (1410 mots) Publié le: 27 avril 2012
Alexandre Lépine
CHY4U

L’implication de John F. Kennedy dans la Guerre Froide et sa mort

Présenté à
Mme Thibeault
Enseignante d’Histoire

ESC Renaissance
Aurora, Ontario
Le 20 janvier 2012

Les Trente Glorieuses (années 1945-1975) sont reconnues comme une période de prospérité et de croissance économique continue sans précédent. Malgré cela, cette période marque égalementl’histoire mondiale avec la guerre froide et ses points chauds, notamment le débarquement de la Baie des Cochons en 1961 et la crise des missiles à Cuba en 1962. John F. Kennedy, le président des États-Unis en poste à ce temps, est assassiné le vingt-deux novembre 1963. Il était en tournée à Dallas, au Texas, dans le but de poursuivre sa campagne électorale pour les élections qui auraient lieu l’annéesuivante. Trois coups de feu retentirent, la première balle ratant le président, la deuxième le frappant dans le dos et la troisième l’atteignit à la tête. Il succomba à ses blessures à l’hôpital environ une heure plus tard. Après une enquête, tous furent d’accord que c’était Lee Harvey Oswald qui était à l’origine du meurtre, mais nul ne pouvait s’entendre sur le « pourquoi » de son acte. Deux joursaprès son arrestation, Oswald est abattu par Jack Ruby alors qu’il se faisait transporter hors du commissariat de police pour ensuite être conduit en prison. N’ayant jamais admis avoir été l’auteur du crime, Oswald apportera avec lui dans sa tombe le secret de l’assassinat du président. C’est l’implication de Kennedy dans les évènements reliés à la guerre froide qui a amené plusieurs théoriesdifférentes quant au « pourquoi » et au « qui » de son assassinat, dont les théories de l’implication de la CIA, de l’implication du KGB, et l’implication du premier ministre cubain, Fidel-Castro. Encore aujourd’hui, quarante neuf ans après l’assassinat de Kennedy, ces théories sont encore chose courante et le débat n’est pas clos.
En premiers lieu, la théorie la plus controversée entourantl’assassinat de Kennedy est celle de l’implication de la CIA. Selon les théoriciens, les relations entre cette organisation et le président n’étaient pas les meilleures, en conséquence d’un événement en particulier, l’échec du débarquement de la baie des cochons. Cette opération, lancée à la mi-avril de l’année 1961, était une tentative d’invasion de l’île qui avait pour but de renverser le gouvernement deCastro. Deux milles rebelles cubains entrainés par la CIA dans un camp au Guatemala furent débarqués sur les plages du Cuba. Malgré l'appui naval et aérien procuré par le président Kennedy, la tentative fut un échec total et les rebelles furent arrêtés et renvoyés aux États-Unis. L’échec porta un coup dur à la réputation du nouveau président et celui-ci en voulait très fortement à la CIA. En effet,à la suite de l’échec, le président dit vouloir « réduire la CIA en mille morceaux et les jeter au vent.» Pour ceux qui supportent cette théorie, la simple mention de cette phrase donne, en leur opinion, un motif raisonnable à la CIA pour vouloir mettre à mort le président. De plus, lorsque Kennedy et Nikita Krushchev, premier secrétaire du parti socialiste communiste de l’URSS, ont commisl’entente du démantèlement des missiles soviétique sur l’île de Cuba en retour des arrêts de tentative d’invasion des américains, la CIA a continué ses opérations de sabotages contre le gouvernement cubain. Ceci démontre encore la mauvaise relation entre Kennedy et l’organisation, un motif de plus pour l’assassinat. D’après la théorie, la CIA aurait recruté Oswald en tant qu’assassin et aurait ensuiteengagé Jack Ruby pour qu’il tue à son tour Oswald, effaçant ainsi toutes traces de leur implication dans le meurtre.
En deuxième lieu, il y a la théorie de l’implication du KGB, la police secrète soviétique, dans l’assassinat de Kennedy. Pour la majorité de la population, c’est la théorie la plus plausible pour plusieurs raisons. Premièrement, les États-Unis et l’URSS étaient en conflit,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • John f kennedy
  • John kennedy
  • John kennedy
  • John kennedy
  • John Fitzgerald Kennedy
  • john fitzgerald kennedy
  • John fitzgerald kennedy
  • Discours de john kennedy

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !