Jorge semprun

Pages: 2 (398 mots) Publié le: 21 mars 2012
Jorge Semprún Maura
Il est né à Madrid (Espagne) le 10 décembre 1923, il était écrivain, scénariste et homme politique (Ex-Ministre de la Culture).
Il est mort le 7 juin 2011 à Paris (France).
Ilrejoint aussi la Résistance. Il entre en contact avec le réseau communiste des Francs-tireurs et -Main-d'œuvre partisans ouvrière immigrée (FTP-MOI) et entre au Parti communiste d'Espagne (PCE) en1942. Mais il intègre, avec l'accord de la MOI, le réseau Jean-Marie Action, qui relève de l'organisation Buck master, c'est-à-dire la section France des services secrets britanniques (SOE). Ce réseau,dirigé par Henri Frager, opère en Bourgogne (réception de parachutages d'armes et répartition de ces armes dans les maquis de l'Yonne et de la Côte-d'Or).

L'œuvre romanesque de Jorge Semprun serépartit autour de quelques thèmes et des grands événements qui ont émaillé son existence. Beaucoup de ses ouvrages éminemment autobiographiques sont des témoignages, des réflexions sur la terribleexpérience qu'il a vécue dans les locaux de la Gestapo à Paris, puis dans le camp de Buchenwald et sa difficile réadaptation : Le Grand Voyage, L'Évanouissement, Quel beau dimanche, Le mort qu'il faut,L'Écriture ou la vie et Vingt Ans et un jour.
D'autres retracent plutôt son parcours clandestin à l'époque du franquisme quand il était un membre éminent du Parti communiste espagnol : Autobiographie deFederico Sanchez et La Deuxième Mort de Ramon Mercader.



Un livre connu : L’écriture ou la vie

Jorge Semprún Maura est un écrivain, scénariste espagnol dont l'essentiel de l'œuvre littéraireest rédigé en français.
En 1937, pendant la guerre d'Espagne, sa famille s'exile en France. A Paris, il suit sa scolarité puis étudie la philosophie à la Sorbonne.
En 1941, il adhère à l'organisationcommuniste de la Résistance des Francs-Tireurs et Partisans.
En 1942, il entre au Parti communiste espagnol.
En 1943, il est arrêté par la Gestapo et envoyé au camp de concentration de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • JORGE SEMPRUN
  • Jorge semprun
  • Jorge semprun
  • Jorge semprun
  • L'écriture ou la vie de jorge semprun
  • L'écriture ou la vie de jorge semprun
  • L'écriture ou la vie, jorge semprun
  • Jorge semprun

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !