kant l'homme a un pechant....

Pages: 2 (315 mots) Publié le: 4 janvier 2015
L’homme a un penchant à s’associer, car dans un tel état, il se sent plus qu’homme par le développement de ses dispositions naturelles. Mais il manifeste aussi une grande propension à sedétacher(s’isoler), car il trouve en même temps en lui le caractère d’insociabilité qui le pousse à vouloir tout diriger dans son sens ; et de ce fait, il s’attend à rencontrer des résistances de tout côté,demême qu’il se sait par lui-même enclin à résister aux autres. C’est cette résistance qui éveille toutes les forces de l’homme, le porte à surmonter son inclination à la paresse, et, sousl’impulsion del’ambition, de l’instinct de domination ou de cupidité, à se frayer une place parmi ses compagnons qu’il supporte de mauvais gré, mais dont il ne peut se passer. L’homme a alors parcouru lespremiers pas,qui de la grossièreté le mènent à la culture dont le fondement véritable est la valeur sociale de l’homme. […]

Questions
1. Dégager les idées essentielles du texte, puis reformuler lathèse.
2.Préciser l’argumentation qui conduit à la thèse de l’auteur.
3. Expliquer ce qui est souligné.

Explication

1. Question à laquelle le texte répond :
Quelle moyen utilise “la nature”pourconduire l’homme vers la vie sociale et morale ? Comment expliquer le passage de la nature à la culture et le progrès historique des facultés humaines ?
Thèse : Kant répond par le fait d’unantagonismefondamental dans la nature humaine : l’insociable sociabilité. Par la contradiction dans les termes, Kant veut montrer que c’est le seul développement de cette nature conflictuelle quiengendre le faitmoral. Et qu’il n’y a donc nul besoin de supposer une révélation extérieure pour voir surgir un monde rationnel et le système des lois civiles (tout moral).
2. Raisonnement : il estdéductif &explicatif.
Il est d’abord construit dans la forme d’un syllogisme : en trois moments. Ensuite, on voit ce qui résulterait de l’hypothèse inverse.

A. Le mouvement syllogistique :...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Explication texte de kant "l'homme a besoin d'un maître"
  • Kant : la nature, l’homme et l’animal
  • Texte de kant : l'homme est un animal,...
  • Kant, l'insociable sociabilité de l'homme
  • Kant
  • L'homme à l'envers
  • Braque, l'homme à la guitare
  • La publicité est-elle indispensable à l'Homme ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !