Kdk'ds

Pages: 6 (1433 mots) Publié le: 4 janvier 2015
Il y a le Wikipédia de surface, que le simple visiteur appelle "Wikipédia" tout court: une encyclopédie en ligne qui ambitionne de récapituler l'ensemble du savoir humain. Dans le jargon, cette partie émergée de l'iceberg s'appelle le main.

Et y il a le Wikipédia des profondeurs, l'espace meta pour les initiés, celui où se prennent les décisions éditoriales et administratives, où se décidentles créations ou les suppressions d'articles, où s'arbitrent les conflits sur les formulations à retenir au sein des articles. Un monde qui n'est pas visible des lecteurs. Un espace où chacun est théoriquement libre de venir participer (vous, moi, n'importe quel lecteur, inscrit ou non) mais que des myriades de règles et de conventions rendent en réalité impossible à pratiquer pour le néophyte.Pourtant, c'est ici que le contenu de surface prend sa forme.

Lire aussi:
• Articles santé sur Wikipédia: Voici pourquoi vous devriez faire davantage confiance à un docteur
• Wikipedia et les femmes: une journée pour féminiser l'encyclopédie et les articles sur les femmes de sciences
• Denis Diderot: l'homme sans qui Wikipedia n'aurait sans doute jamais vu le jour aurait 300 ans

Lorsque l'onconsidère le volume et les pages consacrées, la métaphore de l'iceberg prend tout son sens: il y a aujourd'hui environ 1,5 millions de pages sur le main, contre plus de 5 millions dédiées au meta. Ce ratio de près de un pour quatre montre à quel point la dimension sociale de Wikipédia excède sa dimension éditoriale. Que se passe-t-il donc sur le meta, la face cachée du site le plus influent aumonde?

Des espaces de discussions au jargon indéchiffrable
La philosophie du consensus prônée par l'encyclopédie se retrouve dans son fonctionnement de base. Un aspect communautaire qui se traduit par de nombreux espaces consacrés au dialogue et à l'échange. Le plus fréquenté et le plus accessible, est nommé le Bistro : avec une nouvelle page créée chaque matin avec la date du jour, le Bistrofait office de Café du commerce et de Gazette interne, sur laquelle tout le monde peut publier selon ses envies. C'est un lieu qui permet d'attirer l'attention des wikipédiens sur tel ou tel sujet, de lancer des débats sur le fonctionnement interne, ou de partager des informations pertinentes.

On y parle de PDD, de SI, de Commons, de diffs, de R3R...: bref, un jargon difficile à percer au premierabord. Si la maitrise des guidelines et grands principes de Wikipédia (WP) suffit en théorie pour participer sur le main, l'acculturation sur le meta est bien plus complexe et nécessite un investissement en temps considérable. Souvent étudiants, à 85% sans enfants, les wikipédiens les plus actifs sont comme des gamers et consacrent plusieurs heures par jours à l'encyclopédie.

Inclusionnistes,suppressionistes et Pythies: bienvenue dans les arcanes de Wiki
Sur le Bistro, les guerres de religions propres à WP voient différentes familles de pensée s'affronter, à propos de ce que doivent (ou devraient) être les bonnes pratiques. Par exemple, la bataille fait rage ces derniers temps entre "inclusionnistes" (qui veulent créer le plus de pages possibles) et "suppressionistes" (partisansd'une approche encyclopédique plus restrictive, refusant notamment de traiter l'actualité et les personnes vivantes). Le nœud de leur affrontement: les clôtures de pages à supprimer, problématique lourde de conséquence. Et qui méritera un article à elle seule.

On trouve également un espace moins agité appelé l'Oracle (dans le WP français) ou plus prosaïquement Reference Desk dans la versionanglaise: c'est l'endroit où les rédacteurs viennent chercher des réponses à leurs interrogations. Les "Pythies" (le nom pris par les répondants) peuvent répondre à des questions portant sur les nanotubes, sourcer une citation et en donner la référence, proposer une traduction d'une phrase en arménien, où encore identifier sur une photo scannée un objet dont on ne connaît pas l'utilité...

Au Bistro...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !