L’économie subordonnée au politique: la réflexion économique dans la grèce antique
Principales sources:
Jean Dellemotte (2017)
Boncœur et Thouémont (2017)• Depuis qu’ils nous ont laissé des traces écrites, les hommes ont réfléchi sur des questions que nous appelons économiques, c’est-à-dire, relatives à la production, la circulation et la répartition des richesses. Ces réflexions ont d’abord concerné :
• la production des biens de subsistance nécessaires à la survie de la communauté
• justice …afficher plus de contenu…
Une cité athénienne en perte de puissance suite à une épidémie (430-426 av. J.-C.) ayant causé des dizaines de milliers de décès – dont probablement celui de
Périclès en 429 – et à la défaite contre
Sparte lors des guerres du Péloponnèse
(431-404 av. J.-C.)
2. Une démocratie directe réservée à une minorité : seuls les citoyens (entre 10 et
20 % de la population selon les périodes) prennent part à la vie et bénéficient de droits politiques. Les esclaves sont considérés comme des biens …afficher plus de contenu…
» (Poli)ques, I, 1)
La réflexion économique dans la Grèce anSque s’inscrit dans un contexte poliSque et philosophique bien éloigné du nôtre, dont certains a\ributs doivent être rappelés :Contexte philosophique:
• 3 écoles de pensée se développent en Grèce aux iiie et iie siècles :
1. le scepticisme,
2. le stoïcisme et
3. l’épicurisme (du nom du philosophe Épicure, 341-270 av. J.-C.).
La doctrine d’Épicure se compose de trois éléments :
1. la canonique qui propose une méthode d’investigation scientifique, dans laquelle les sensations constituent le fondement et la garantie de toute connaissance ;
2. la physique qui est la science de la nature ; 3. l’éthique qui enseigne la façon de vivre heureux.
-Un élément clé du la doctrine d’Épicure est la recherche du