l_etranger albert camus lecture analytique 1

694 mots 3 pages
Lecture analytique n°1 sur l’Etranger d’Albert CAMUS.
Incipit du roman : « Aujourd’hui maman est morte » jusqu’à « prendre des tickets et faire deux heures de route »
Auteur : Albert CAMUS, né en 1913 en Algérie, mort en 1960 lors de la bataille de Marne. Philosophe du 17eme siècle.(mouvement littéraire : existentialisme/surréalisme)
Ses œuvres : Caligula, 1938 (pièce de théâtre)/Le Mythe de Sisyphe, 1942 (essais)/La Peste, 1947.
Les caractéristiques du texte.
Contexte historique : Dans les années 1930, le climat est difficile du fait de la crise économique, de tensions sociales et politiques liées à la montée des fascistes. Ce climat a des conséquences sur le genre du roman : le genre romanesque subit de profondes mutations. Les romanciers cherchent à explorer la psychologie humaine et s’interrogent sur le monde.
Cette œuvre : Le texte présenté est extrait de L'Etranger d’Albert Camus, paru en 1942. L'œuvre de Camus se caractérise par deux thèmes principaux: l’absurde et la révolte. A l’image du héros, Meursault, une fois qu’il a prit conscience que le monde est absurde il ne doit pas se résigner mais au contraire se révolter. Il doit crier son amour pour la vie et doit affronter courageusement la mort. C’est l’histoire d’un homme qui va être amené à commettre un crime et qui va assister, indifférent, à son procès et à sa condamnation à mort.
Genre du texte : Roman philosophique.
Type de texte : texte narratif
Registre littéraire : tragique : la fatalité, la mort.
Vocabulaire difficile : l.14 « cette hâte » : rapidité avec laquelle on fait quelque chose.
Qui parle et à qui ? : Emploi de la 1ère personne du singulier, narrateur interne, concerné par les événements.
Problématique étudiée en classe + plan choisi :
Dans quelle mesure a-t-on à faire à un incipit original ?
Introduction :
Le texte présenté est extrait de L'Etranger d’Albert Camus, paru en 1942. L'œuvre de Camus se caractérise par deux thèmes principaux: celui de l'absurde qui naît du décalage

en relation