Laïcité

Pages: 10 (2272 mots) Publié le: 20 janvier 2014
En septembre 2008, le Conseil Fédéral de la LICRA avait décidé de relancer une large réflexion sur la laïcité. Si le principe même édicté par la loi de 1905 ne fait pas débat, son application engendre un questionnement légitime. A cette fin, un questionnaire a été adressé à l’ensemble des sections de la LICRA afin de mieux connaitre les opinions diverses qui traversent l’association à ce sujet.Laïcité, loi et vie quotidienne ; connaissance et enseignement de la laïcité ; laïcité et Droits de l’Homme ; concept de « laïcité positive » ; etc. sont au menu de cette enquête. En voilà les résultats.

En septembre 2008, le Conseil Fédéral de la LICRA avait décidé de relancer une large réflexion sur la laïcité. Si le principe même édicté par la loi de 1905 ne fait pas débat, son applicationengendre un questionnement légitime. A cette fin, un questionnaire a été adressé à l’ensemble des sections de la LICRA afin de mieux connaitre les opinions diverses qui traversent l’association à ce sujet. Laïcité, loi et vie quotidienne ; connaissance et enseignement de la laïcité ; laïcité et Droits de l’Homme ; concept de « laïcité positive » ; etc. sont au menu de cette enquête. En voilà lesrésultats.

Question 1 : Comment définiriez-vous la laïcité dans la République de 2008 ?

Quatre affirmations sont revenues majoritairement dans les réponses.

La laïcité organise la séparation des églises et de l'État (Loi de 1905)
Elle exige la neutralité de l'État, et donc des agents publics (interdiction de tout port de signes religieux visibles)
Elle garantit la liberté de conscience(article 1 de la Loi de 1905), la liberté de croire ou de ne pas croire, la liberté de pratiquer une religion dans le respect des lois de la République
La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte (article 2 de la Loi de 1905).
Les militants de l’association ont insisté sur l’essentiel, c'est-à-dire la « non ingérence des religions dans le fonctionnement de l’Etat et del’espace public ». « La laïcité est un ciment de la République française, indispensable pour le Vivre ensemble », a commenté une personne interrogée.

Un ciment certes mais qui se fissure pour certains. Un constat exprimé dans plusieurs réponses : une totale séparation des Eglises et de l’Etat n’est pas effective aujourd’hui, citant pour exemple

le régime concordataire en Alsace et en Moselle, lecas de la Guyane également (pour rappel, le clergé est salarié par le Conseil Général)
l’entretien des églises par les collectivités publiques
Enfin, dès cette première question, certaines craintes ont été exprimées : une laïcité qualifiée de « chancelante » peut-on lire, ou encore une « notion caduque, mal contrôlée laissant la porte ouverte à la montée de l’Islam politique ».

Question 2 :Quand le président de la République Nicolas Sarkozy parle de « laïcité positive », comment comprenez-vous cette expression ? Qu’en pensez-vous ?


Il y a un quasi-consensus sur la question.


La laïcité ne supporte aucun adjectif : la qualifier ne fait qu’en réduire sa portée. Les militants entendent principalement au travers des propos du président de la République qu’il y aurait une laïciténégative. Or la laïcité n’est ni positive ni négative, elle est.

Ils jugent ce concept « inadmissible », « inacceptable », « voire dangereux ». « C’est une faute grave du Président ». Pour certains, Nicolas Sarkozy a ouvert dans ses discours une brèche dans le principe de laïcité, brèche dans laquelle « se précipiteront tous ceux que la laïcité dérange, tous ceux qui veulent rendre auxreligieux une place décisionnelle dans la politique nationale ».

Pour un militant, le recul du principe de laïcité est illustré par l’« appel lancé en 2005 par Nicolas Sarkozy, alors Ministre de l’Intérieur, aux imams afin de calmer les jeunes pendant les émeutes des banlieues » ; « un vrai recul de la République et de l’ordre républicain » dit-il.

Face à cette protestation massive, la voix...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La laicité
  • La Laicit
  • Laicite
  • Sur la laicité
  • La laïcité
  • De la laïcité
  • La laicité
  • La laicité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !