La 3e république droit constitutionnel

Pages: 73 (18061 mots) Publié le: 1 décembre 2009
LA TROISIÈME RÉPUBLIQUE

CHAPITRE I: UNE NAISSANCE DIFFICILE

On peut parler de naissance difficile, dans la mesure où l'installation du nouveau régime se déroule dans des conditions peu propices à la sérénité politique: La guerre continue contre la Prusse, ce qui rend plus délicate l'élaboration de nouvelles institutions. (Section I)
Par ailleurs, la République n'est pas acceptable pour unegrande partie des Français. Certains notamment espèrent pouvoir rétablir un régime monarchique. Cette nostalgie de la monarchie et l'espérance de son rétablissement expliquent que les lois constitutionnelles de 1875, qui sont le fondement du régime, aient été élaborées dans un esprit de compromis, un exécutif fort et un législatif puissant. (Section II)

SECTION I: Uneinstallation difficile

Dès la défaite militaire, la République est proclamée, sans consultation des Français. C'est la République de fait (§1). Le nouveau régime, se rendant compte de l'inutilité de poursuivre la guerre, signe l'armistice, ce qui provoque un soulèvement parisien . C'est l'épisode sanglant de la Commune (§2).
Enfin, l'insurrection de la Commune réprimée, on assiste à une réaction de ladroite qui domine le régime. C'est la République des ducs (§3).

§1) La République de fait.

Un événement domine l'installation de la Troisième République, la guerre avec la Prusse. Faut il la continuer? Et ce sera la volonté du gouvernement de Défense Nationale (A). Devant l'inutilité de prolonger les hostilités, on recherchera la paix. À cet effet, une AssembléeNationale sera élue et Thiers sera à la tête de l'exécutif. Mais l'accord sur le régime républicain sera long à obtenir. C'est l'attente politique, connue sous le nom de " Pacte de Bordeaux" (B)

A.Le gouvernement de la Défense Nationale.

La guerre contre la Prusse est déclarée le 19 juillet 1870. Le 2 septembre 1870, soit moins de deux mois plus tard, c'est la défaite de Sedan. N.III capitule etest fait prisonnier.
Dès lors, se déroule le même scénario qu'en 1830 et en 1848. Les Parisiens envahissent l'Assemblée et Gambetta proclame la déchéance de N.III. Accompagné de deux autres députés, Jules Favre et Jules Ferry (République des Jules avec Grévy), ils se rendent à l'Hôtel de Ville et proclament la République. Ils constituent un gouvernement de Défense Nationale, composé de 11 députésde Paris. Ce gouvernement est présidé par le Général Trochu (du verbe trop choir, ce qui est un mauvais présage..), gouverneur militaire de Paris.
Le nom que prend ce gouvernement est significatif: Gouvernement de la Défense Nationale, cela signifie que la tâche prioritaire, ce ne sont pas les nouvelles institutions dont il faut doter le pays. La tâche prioritaire est de continuer la guerre.Par ailleurs, une nouvelle fois, Paris a imposé sa volonté sans vraiment consulter les Français.Certes, la consultation électorale est difficile en raison de la guerre..
Mais cette volonté de continuer la guerre comporte une arrière pensée politique, ancrer la République dans l'idée que c'est la résistance à l'envahisseur. C'est, là encore, le rappel de la grande Révolution, avec ses défaitescertes, mais aussi ses victoires, comme Valmy, Fleurus. C'est dans cet esprit que Gambetta tente d'organiser la résistance: il sort de Paris en ballon dirigeable et essaie d'organiser une armée du côté de la Loire. Ce fut un échec, qui contraignit le gouvernement de la Défense Nationale à négocier la paix.
28 Janvier 1871, Paris capitule et est signé l'armistice de Versailles. Pour les Prussiens, etleur dirigeant, Bismarck, il ne pouvait s'agir que d'un armistice,parce que le gouvernement de la Défense Nationale ne représente que Paris. Seule une Assemblée Nationale, élue par tous les Français, serait habilitée à traiter au nom des Français. Bismarck autorise la tenue de ces élections.
Les élections ont lieu le 8 février 1871, et l'Assemblée Nationale élue ratifiera , le 10 mai 1871, le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Droit constitutionnel veme république
  • Droit constitutionnel vème république
  • Droit constitutionnel : la vème république
  • Droit constitutionnel: la ivème république
  • Droit constitutionnel de la vème république
  • 5Éme république (droit constitutionnel)
  • Droit Constitutionnel de la Vème République
  • Droit constitutionnel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !