La banque et les jeunes

Pages: 17 (4169 mots) Publié le: 5 janvier 2011
Introduction :
La guerre commerciale fait rage pour conquérir la cible stratégique des jeunes, mêlant innovations incessantes dans les segmentations et les produits, les modes de communication, les offres et les discours : réductions de prix, cadeaux, et autres primes d’abonnement. De fait, le marché est difficile mais ces jeunes, de plus en plus analysés et démarchés en segments (préados, ados,étudiants, jeunes actifs, etc..) sont une clientèle difficile à conquérir et encore plus difficile à conserver.
Plus que la recherche d’une rentabilité immédiate, les établissements bancaires préparent leur futur. Ils veulent ainsi conquérir des clients de plus en plus tôt pour ensuite les fidéliser. Enfin, les actions vers les jeunes contribuent à rajeunir l’image de nombreuses banques, enproie à certains problèmes identitaires.
En 2010, les jeunes de moins de 25 ans représentent plus de 32% de la population française (Source : INSEE), un marché à conquérir pour bons nombres d’entreprises qui espèrent trouver la recette miracle pour séduire cette cible de consommateurs.
Nous pouvons alors se poser la question suivante, comment conquérir les jeunes de moins de 25 ans ?
Afind’apporter notre vision sur ce thème, nous étudierons les principales caractéristiques des trois grands segments aux profils et spécificités différents, cela afin de déterminer les stratégies de conquête les plus adaptées. Ce qui nous amènera à analyser les facteurs de différenciation des banques sur ces segments.

Sommaire
Introduction 2
I-Analyser le marché des jeunes et ses enjeux : 4
II-Evaluer lessegments du marché : 6
A - Le marché du premier âge 7
B - Le marché de l’adolescence 8
C - Le marché des étudiants et des jeunes actifs 9
III- Identifier les stratégies de conquête 10
IV- Le plan d’étude justifié 12
A – Plan de l’étude qualitative : 12
B – Plan de l’étude quantitative: 13
Résultat de l’étude quantitative 14
Annexes : 20
Tableaux des offres bancaires destinées aux jeunes: 20
Tableau des résultats du questionnaire : 22

I-Analyser le marché des jeunes et ses enjeux :
Tous les réseaux font de cette cible difficile et longtemps protégée un objectif majeur. Quitte à réviser leurs approches traditionnelles. Cibles préférées des banques dont ils constituent le premier terrain de chasse, les jeunes ne se laissent pas facilement courtiser. Rompus aux codestraditionnels du marketing et tournés vers les nouveaux canaux de communication comme internet, ils obligent aujourd'hui les réseaux à revoir leurs politiques de séduction.
Car l'enjeu est de taille. D'une part, dans un marché bancaire arrivé à maturité en France, les jeunes constituent quasiment le seul levier pour la conquête de nouveaux clients. Ainsi, d'après une étude, les moins de 25 ans ontreprésenté 35 % des nouveaux clients bancaires en 2005. D'autre part, il s'agit d'une clientèle réelle et importante puisque 87 % des 11 à 19 ans sont bancarisés, soit près de 6 millions de jeunes.
Dans ce contexte, la plupart des banques de l'Hexagone s'efforcent de se concentrer sur cette tranche de la population. En effet, les jeunes figurent en premier sur la liste des trois cibles prioritaires surle marché des particuliers. C'est une clientèle de conquête, à laquelle les banques doivent accorder une grande place depuis ces dernières années. A la Banque Populaire, qui compte 1,2 million de clients dont l'âge est compris entre 16 et 28 ans sur 5,5 millions de clients particuliers. De même, au Crédit Mutuel sur 10 millions de clients particuliers, 2,5 millions ont moins de 26 ans, et c'estentre 18 et 25 ans qu'ils sont les plus nombreux. Chez BNP Paribas, la clientèle jeune (moins de 25 ans) représente 1,1 million de personnes sur une clientèle de particuliers s'élevant à 4,7 millions. Les jeunes d'aujourd'hui représentent leurs fonds de commerce de demain
Depuis plusieurs années, les banques ont déployé beaucoup de stratégie pour attirer les jeunes vers leurs offres. Cet...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La banque et les jeunes
  • Les jeunes et la banque
  • Les jeunes et la banque
  • Les jeunes en banque
  • Fideliser les jeunes en banque
  • La clientele des jeunes en banque
  • La banque à la conquête des jeunes
  • la conquête des jeunes en banque

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !