La banque mondiale face à la crise alimentaire de 2008

Pages: 20 (4772 mots) Publié le: 19 avril 2011
La Banque Mondiale face à la crise alimentaire de 2008

Introduction

Le rapport suivant traite de la Banque mondiale (BM), une organisation intergouvernementale influente qui représente la source essentielle d’appui financier et technique pour les pays en développement du monde entier. Elle a pour mission de lutter contre la pauvreté afin d’obtenir des résultats durables et d’aider lespopulations à se prendre en charge et à maîtriser leur environnement par la fourniture de ressources, la transmission de connaissances, le renforcement des capacités et la mise en place de partenariats dans les secteurs public et privé. Elle n’est pas subventionnée mais fonctionne grâce aux profits réalisés sur les taux d’intérêts qu’elle pratique.
Nous allons décrire les missions de cetteorganisation, sa structuration, son mode d’intervention, ses moyens d’action, ses résultats, son évaluation ainsi que les débats qui la traversent actuellement afin de comprendre ce qu’elle fait, pourquoi elle le fait et ce qui en découle. Parallèlement à ces informations, nous verrons la position de la BM quant à l’atteinte des Objectifs du Développement du Millénaire (ODM) et le rôle qu’elle a joué lorsde la crise alimentaire de 2008.

Dans les deux premiers temps, nous détaillerons l’acteur que représente la Banque mondiale dans l’appui au développement, afin de comprendre dans quel cadre a pu être appréhendée la crise alimentaire. Cette analyse nous permettra dans une troisième partie de détailler et analyser le positionnement de cette organisation face à la crise de 2008.

I Généralitéssur la Banque Mondiale

1. Origine

La BM est la Banque Mondiale ou « The World Bank » en anglais. Cette organisation financière, d’abord nommée « Banque Internationale pour la reconstruction et le développement ». Elle fut créée dans un contexte d’après-guerre, le 27 décembre 1945 après signature de l'accord Bretton Woods dans le New Hampshire du 1er au 22 juillet 1944. La BIRD a donc étéconstruite pour reconstruire ces pays après la guerre. Cet outil a permis de financer des dépenses indispensables à la relance du développement. Elles ont principalement concerné les infrastructures (chemins de fer, route, ponts, ports,…). Mais l’organisation s’est rendu compte que cette reconstruction n’était pas suffisante et qu’une aide aux pays en voie de développement était nécessaire. C’estpourquoi, en 1960, une nouvelle institution a été créée : l’Association Internationale de Développement (AID), annexe de la BIRD. Celle-ci permet aux pays pauvres d’emprunter à des taux d’intérêt plus faibles, avec un délai de remboursement plus conséquent et un différé de remboursement les dix premières années. Le 25 juin 1946, elle approuva son premier prêt, qui fut accordé à la France pour unmontant de 250 millions de dollars pour le financement d’infrastructures.
Ce changement de mission reflète finalement une volonté d’agir plus largement dans le monde, de renouveler ses objectifs et d’aider les pays les plus pauvres. La Banque Mondiale n’est donc pas une banque au sens habituel du terme puisqu’elle se compose de deux institutions de développement uniques dont le capital est détenu par187 États membres : la BIRD et l’IDA. Aujourd'hui, cinq institutions dépendent de la Banque mondiale et forment ce qu’on appelle le Groupe de la Banque mondiale : la BIRD, l’IDA, la Société Financière Internationale (IFC), l’Agence Multilatérale de Garantie des Investissements (MIGA) et le Centre International pour le Règlement des Différends Relatifs aux Investissements (CIRDI).

2.Structuration

Actuellement, 187 Etats sont membres de la BM. Le directeur général est Robert Zoellick depuis le 1er juillet 2007. L’organisation compte environ 10 000 salariés et elle détient un budget administratif de 1 230 millions €.
La Banque mondiale est semblable à une coopérative, dans laquelle les actionnaires sont ses 187 pays membres. Ceux-ci sont représentés par un Conseil des Gouverneurs...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • les banques centrales face à la crise
  • banques coopératives face à la crise
  • L'immunité du liban face à la crise 2008
  • Crise alimentaire mondiale
  • Les banques face à la crise : la leçon a-t-elle été apprise ?
  • La crise financière mondiale de 2008
  • Les origines et les effets de la crise alimentaire de 2008
  • Quelles sont les réformes du système bancaire mises en place pour faire face à la crise de 2008 ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !