La bio de bp

Pages: 6 (1345 mots) Publié le: 23 octobre 2012
1909-1955[modifier]
En mai 1901, William Knox D'Arcy se fit accorder une concession par le shah de Perse aux fins de découvrir du pétrole, qu'il finit par trouver en mai 1908. Ce fut la première découverte commercialement significative au Moyen-Orient. En 1909, la Anglo-Persian Oil Company fut créée afin d'exploiter ce gisement. La compagnie se développa doucement jusqu'à la Première Guerremondiale lorsque son importance stratégique incita le gouvernement britannique à l'acquérir et devenir l'actionnaire majoritaire de la compagnie qui devint ainsi la source d'approvisionnement principale de la marine royale durant le conflit mondial.
En 1917, la guerre lui permit de prendre le pas sur la Europäische Petroleum-Union qui utilisait la marque British Petroleum. La guerre achevée, lacompagnie, dont 51 % des parts appartenaient désormais au gouvernement britannique, fut déplacée afin d'assurer les sorties en Europe et ailleurs. Mais son souci principal restait en Perse et, après l'accord britannico-perse de 1919, la compagnie put continuer de commercer profitablement avec ce pays.
Entre 1980 et 1999[modifier]
En 1987, British Petroleum acquiert Britoil ainsi que les parts de laStandard Oil of Ohio (Sohio) qui lui manquaient. En 1994, BP et Petroleos de Venezuela SA (PDVSA) ont commencé la commercialisation de l'Orimulsion, un carburant tiré du bitume.
xxie siècle[modifier]
En 2000, BP acquiert Arco ainsi que Burmah Castrol. En 2001, elle fusionne avec Amoco (anciennement Standard Oil of Indiana) et devient BPAmoco. En 2002, BPAmoco est renommée BP, sans aucun sensprécis aux deux lettres. En 2003, BP Allemagne rachète le réseau de station-service Aral. En 2005, la branche pétrochimie est séparée sous le nom d'Innovene (du nom de son procédé développé en 1993 pour la fabrique du polypropylène), puis est achetée par Ineos.
À la fois sous couvert d'éco-responsabilité et pour améliorer son image, la société investit depuis quelques années dans l'énergie solaire.BPAmoco fut formée en 2001 par ce qui a été officiellement décrit comme la fusion de British Petroleum et d'Amoco pour éviter toute concurrence. Cependant, après un an d'opérations communes, les deux géants ont regroupé la plupart des opérations et se sont renommés BP.
Dans les faits, l'événement était un changement et la compagnie a retenu le nom de British Petroleum. Mais, en 2002, il est devenude manière officielle BP, dont les lettres ne signifient officiellement rien. BP a également acquis Arco en même temps qu'elle fusionnait avec Amoco. Arco était anciennement l'Atlantic Richfield Oil Company. Auparavant, au milieu des années 1970, British Petroleum avait acquis la Standard Oil of Ohio ou Sohio.
La plupart des stations-service d'Amoco, aux États-Unis, sont en cours de rhabillageet portent progressivement le nom de British Petroleum. Toutefois, dans certains États, les bâtiments et les pompes sont remplacés par le design BP mais l'enseigne reste Amoco.
Les stations Arco pourraient bientôt être nommées BP, mais conserveront leur autonomie. Arco est également attachée aux magasins de proximité AMPM qui ont ainsi été également acquis par BP.
En mai 2007, BP signe un contratde 900 millions USD avec la Libye pour l'exploration et l'exploitation du gaz naturel présent dans ce pays2,3.
En avril 2009, le président Evo Morales nationalise les filiales du groupe BP présentes sur le territoire bolivien.
En 2010, la plate-forme pétrolière Deepwater Horizon, exploitée par BP, explose, donnant lieu à une des plus grandes catastrophes environnementales liée au pétrole. Enjuillet 2010, elle cède une partie de ses activités à Apache Corporation pour la somme de 7 milliards USD4. En août 2010, elle vend ses « activités d'exploration » en Colombie à Ecopetrol et à Talisman Energy pour 1,9 milliard USD5.
Accidents industriels[modifier]
Texas, 2005[modifier]
Le 23 mars 2005, une raffinerie exploitée par BP à Texas City explose, faisant 14 morts et une centaine de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • BP
  • Le bio
  • le bio
  • Le bio
  • Le bio
  • bio
  • La bio
  • Le bio

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !