la bruyère

Pages: 2 (413 mots) Publié le: 16 novembre 2014
Giton et Phédon (Les caractères ou mœurs de ce siècle), La Bruyère0

p192

1) Montrer que les deux portraits sont construits sur une symétrie toute en nuances
2) et que par delà quelqueséléments caractéristiques du 17ème, La Bruyère trace ici les types éternels du riche et du pauvre.

d) Une opposition physique des personnages
Chez La Bruyère, rien n'est réellement un détail mais toutpossède une importance. Ainsi, on peut relever que l'élément commun de l'œil des deux personnages est traité au singulier pour Giton (" œil fixe et assuré ") et au pluriel pour Phédon (" les yeux creux"). Pour Giton, il s'agit d'une métonymie (phénomène par lequel on rapproche deux termes, comme l'effet la cause, l'objet et l'origine…) qui désigne le regard. Ainsi, Giton a un regard fixe et assuré,est en bonne santé, tandis que Phédon est physiquement marqué par la fatigue : il y a donc une opposition physique entre les deux personnages.
e) La description morale
Dès le début, lescaractéristiques des personnages se dégagent. Il suffit à La Bruyère de décrire ce que le personnage cache sous son apparence et ses attitudes pour parvenir rapidement au moral. L'auteur choisit de ne paseffectuer ses descriptions dans le même ordre : ainsi, la description morale de Giton se trouve à la fin tandis que celle de Phédon est au milieu.
L'aspect moral du personnage n'est pas seulement présentdans l'énumération mais il apparaît aussi dans les différentes attitudes qui sont décrites. En ce qui concerne Giton, elles traduisent une estime exagérée de lui-même (expressions : " il occupe plus deplace qu'un autre " et " il tient le milieu en se promenant "). La Bruyère décrit Giton dans ses attitudes quotidiennes et significations : lorsqu'il se mouche, le lecteur peut comprendre que lepersonnage aime à se faire remarquer mais méprise le regard des autres.
Les mêmes caractéristiques se retrouvent dans le personnage de Phédon avec la manière d'éternuer ou de s'asseoir. Cependant, ses...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La bruyere
  • la bruyere
  • Bruyère
  • La bruyere
  • La bruyere
  • la bruyère
  • La bruyère
  • La bruyere

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !