La cafetière

Pages: 5 (1184 mots) Publié le: 22 mars 2013
Commentaire de texte littéraire : Le chat – Charles Baudelaire.

Charles Baudelaire naît à Paris en 1821 et perd son père à l’âge de six ans. Après des études secondaires à Lyon puis au lycée Louis le Grand, il mène une vie de bohème dans le Quartier Latin. En 1841 il embarque pour les côtes d’Afrique et de l’Orient et il séjourne à l’île de Bourbon (La Réunion) où il connaît Jeanne Duval;rentrant à Paris en 1842 il écrit ses premiers textes. En 1844 sa famille s’indigne de sa vie de débauche et il devient alors journaliste et tombe malade à l’âge de 30 ans. En 1857 il fait paraître Les Fleurs du mal, livre que sera condamné pour offense à la morale publique et religieuse et expurgé de plusieurs pièces. Très affecté par cet échec, Baudelaire s’enfonce dans la maladie et la misère eten 1866 il est frappé d’un grave malaise qui le laissera paralysé et aphasique ; il meurt en 1867. Après sa mort, il serait considéré comme le grand prophète de la poésie moderne et un des poètes les plus célèbre de la littérature française. Entre ses œuvres, il est important de souligner Le Spleen de Paris (1869), Le paradis artificiel (1860) et Les Fleurs du mal (1857).
Ce texte est un poèmedédié à Jeanne Duval et appartient à l’œuvre Les Fleurs du mal, un recueil qui rassemble l’ensemble de la production poétique de Baudelaire depuis 1840 et qui sera condamné pour offense à la morale publique et religieuse et deviendra un livre interdit et censuré. Néanmoins, en 1861 une nouvelle version est publiée. Tout au long de cette production nous pouvons retrouver quatre poèmes sur le chat(ceci est le quatrième), chacun d’eux traitant le thème d’une façon différente. Ce poème fait partie du Spleen et l’Idéal numéroté 33.
Charles Baudelaire appartient à l’école symboliste apparue pendant la deuxième moitié du XIXème siècle et début du XXème, une réaction contre le Parnasse ainsi que sa continuation. Il s’agit avant tout d’un courant de pensée qui repose sur la conviction qu’il existeune réalité plus complète à celle que nous connaissons et décide de suggérer plutôt que de nommer et libère le vers du moule classique. En tant que texte fondateur, nous trouvons le manifeste de Jean Moréas en 1886, dans lequel il reconnaît Rimbaud, Verlaine et Mallarmé comme maîtres du symbolisme. Les thèmes plus présents dans les œuvres symbolistes sont l’inconscient, les rêves, le pessimisme etla nature. Pour ce qui est des procédés, nous retrouvons la plupart des fois des poèmes en prose caractérisés par la recherche de musicalité à travers le vers libre. Quelques des œuvres les plus importantes de cette école littéraire ainsi que quelques des auteurs plus représentatifs sont Illuminations (Arthur Rimbaud, 1886), Poèmes Saturniens (Paul Verlaine, 1866) et Poésie (Stéphane Mallarmé,1887).
Cet extrait est un texte poétique, caractérisé par son aspect phonique (rimes) ainsi que par le travail de la langue (rythme et figures de style) et la structure (vers et strophes).
Dans une première partie nous présenterons l’intention du texte et sa tonalité, puis on analysera sa structure et on fera une étude de l’énonciation pour ensuite se consacrer aux champs lexicaux et, finalement,au figures de style.

Dans cette poésie l’auteur emploie une tonalité lyrique, car il parle de lui-même et on retrouve certaines caractéristiques communes avec le romantisme, comme par exemple la présence du « je » lyrique, à travers lequel l’auteur exprime ses émotions face à sa « Vénus noire ». De plus, nous pouvons identifier des marques de la première personne : « mon » (v.1), « moi »(v.3), « mes » (v.5), « je » (v9) … ainsi que des marques d’expressivité comme l’utilisation d’un lexique des sentiments : « beau , amoureux » (v.1), « caressent » (v.5)… Par rapport à l’intention, l’auteur à pour but d’exprimer et partager des sentiments personnels et il montre son besoin d’amour charnel. Le chat, en tant que métaphore de la femme, permet d’évoquer des images d’une grande...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La cafetiere
  • Cafetière
  • La cafetière
  • La cafetiere
  • la cafetière
  • La Cafetière de T
  • La cafetiere
  • La cafetière

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !