La chanson du mal aimé - apollinaire

Pages: 5 (1136 mots) Publié le: 17 juin 2010
La Chanson du mal-
I) Un poème autobiographique qui opère une transfiguration poétique
A) L’autobiographie
- Apollinaire semble passer un pacte autobiographique avec son lecteur écrit en 1912 ajouté au poème écrit en 1903. Il assume ici l’identité entre lui auteur, lui narrateur « je » du poème et lui personnage « je » du poème. Cette épigraphe elle ancre le poème dans la situationd’énonciation. Le présent de l’énonciation « mon amour a la semblance du … ». D’autre part l’imparfait dans le 1er vers de l’épigraphe suppose que le poète a prit la distance par rapport à celui qu’il était et pose dorénavant sur cet ancien moi le regard de celui qui a évolué. Il insiste sur ce changement qui s’est opéré en lui et croit à nouveau en la possibilité de l’amour.
- Un poème en partie narratif :pour exprimer son expérience autobiographique. Les temps verbaux qui dominent ; l’imparfait et le passé simple= narration « je suivis », « mon amour vint à ma rencontre ». Imparfait pour la description « le petit garçon sifflotait ». Le cadre est réaliste l’action se passe à Londres un soir = lieu et moment réel. On sait que c’est en 1903 grâce l’épigraphe. Dans le 1er quintile on voit leclimat de Londres « Demi-brume ». Les personnages sont identifiables, le narrateur auteur = « je » , le voyou -> il a les mains dans les poches et il sifflote, la prostituée elle est saoule c’est une caractérisation triviale + la cicatrice c’est des détails prosaïques. Le voyou et la prostituée sont présentés comme des clichés. Annie n’est pas là.
B) Une transfiguration poétique
- Des le début dupoème l’auteur mêle au registre réaliste un registre étrange. L’atmosphère est propice. Le voyou le fait déjà penser à Annie. La confusion mentale : quand il voit la prostituée, il voit Annie. Sa confusion est un peu étrange.
- Il opère une 1ère transfiguration dans le 2ème et 3ème quintile : Il développe une image autour de la fuite des juifs. Les maisons autour d’eux sont la mer rouge. Dans le3ème quintile, il file la métaphore et reprend le comparant de la mer rouge avec « ces vagues de briques ». La fermeture de la mer est dans : « que tombent ces vagues de briques ».
- L’ensemble de la ville de Londres est comparé à un enfer : les plaies, une rue brûlant, les feux de ces façades. L’enjambement met en valeur le terme de la brulure – Brulant -> feux + hyperbole à travers « tout »
-D’un simple épisode autobiographique, Apollinaire arrive à faire une transfiguration poétique grâce au jeu des images. En rencontrant cette prostituée, il subit une cruelle révélation, l’amour n’existe pas.
- Il établit une comparaison négative par rapport à lui-même. Pénélope incarne la femme fidèle à son mari en refusant tous les prétendants. Elle s’est donc servie de la toile comme excuse.Sacontale = princesse de la mythologie indienne. Comme Pénélope c’est une figure de la fidélité féminine, le Roi lui donne un anneau qu’elle perd. Il l’exile donc dans une forêt et elle, elle l’attend. On retrouve un certain gout de l’étrange, de l’insolite. Ces deux comparaisons servent de fondement : ils sont heureux ils ont trouvé l’amour fidèle et lui est malheureux « heureux, malheureux ».L’opposition est renforcée par la place de ces mots à la rime dans le 1er vers et le dernier vers du quintile. Il est malheureux parce-que personne ne l’aime. Le faux-amour = illusoire ou infidèle. Annie est infidèle, elle ne l’aime pas. L’image de l’enfer elle permet au poète d’exprimer sa souffrance amoureuse. « Les plaies », le poète a une plaie à l’âme= souffrance du poète. Vers 41 : désespoir, ilsouhaite oublier sa souffrance . Mais d’autre part lui il aurait tout fait pour elle, il semble avoir encore de l’amour pour elle. Quintile 10 : Souhait d’un avenir où il pourra exister sans Annie, il fait allusion à une sorte d’hibernation mentale et donc une mort mentale. Les Quarante de Sébaste : 39 refusent d’abjurer leur foie chrétienne = soldats persécutés. Apollinaire a du mal à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Guillaume apollinaire, la chanson du mal aimé
  • 50 apollinaire la chanson du mal aime
  • 50 apollinaire la chanson du mal aime
  • Commentaire de la chanson du mal aimé de guillaume apollinaire
  • Fin de la chanson du mal aimé
  • La chanson du mal-aimé
  • Fiche-la chanson du mal aimé
  • la chanson de mal aimé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !