La chartreuse de parme

Pages: 7 (1625 mots) Publié le: 28 novembre 2012
  La Chartreuse de Parme
                    Fiche de lecture
 
Auteur : Stendhal de son vrai nom : Henri Beyle naît le 23 Janvier 1783 à Grenoble et devient très tôt orphelin de mère. Ayant étudié les mathématiques, il se destine à l'Ecole polytechnique, mais s'engage finalement dans l'armée napoléonienne (1800) et participe à la bataille d'Italie. Déçu par la carrière militaire, ildémissionne en 1802. Il se rengage néanmoins dans l'armée en 1806, participe à la campagne de Russie et tombe avec Napoléon en 1814. Ayant adopté le pseudonyme Stendhal, il fréquente les salons parisiens, prenant son entourage comme objet d'étude, ce qui lui inspire son essai, De l'amour (1822). Puis, il compose Le Rouge et le Noir (1830). Nommé consul à Trieste, il doit bientôt quitter son poste à causede ses idées libérales. Installé en Italie, sa seconde partie, il entame alors Lucien Leuwen, roman inachevé qui paraîtra après sa mort. Entre 1836 et 1839, il renoue avec les salons parisiens et publie les Chroniques italiennes (1839) puis La Chartreuse de Parme (1839), saluée par Balzac comme chef-d’œuvre.
Date de publication :   La Chartreuse de Parme est publiée en deux volumes au mois de Mars1839. Un extrait (la bataille de Waterloo) en a été donné auparavant dans Le Constitutionnel. Balzac qui avait envoyé à Stendhal une lettre de félicitation dès la publication de l'extrait, publiée sur la Chartreuse. Stendhal est flatté de l'intérêt que lui porte Balzac et, sensible à ses reproches, il entreprend de retoucher son roman. Mais le premier jet, chez lui, est toujours le meilleur. Aureste, son roman n'ayant pas connu de réédition de son vivant, c'est l'édition de 183 que nous lisons aujourd'hui, la correction souvent maladroite de Stendhal étant reportée en notes ou en variantes.
Edition : de Mariella Di Maio                                                                              Collection : Folio classique                                                                                                            Nb de pages : - ( sans compter la partie dossier ! ) 625 pages.       
 Elément biographique :   " L'idée de La Chartreuse de Parme "      On ne voit guère le rapport, a priori, entre cette histoire et le récit de la bataille de Waterloo composé par Stendhal le 1er Septembre 1838. Ce récit pourrait être considéré comme un   un fragment d'une histoire de Napoléon, que Stendhal entreprit sans jamais la mener à terme.D'après son journal, c'est deux jours plus tard, le 3 Septembre 1838, qu'il a " l'idée de la Chartreuse de Parme ". Le 4 Novembre, il commence a rédiger son roman. Le titre, La Chartreuse de Parme, en est d'ores et déjà fixé. Le 8, il change " Alexandre " en" Fabrice " : le héros de le Chartreuse est né.
Résumé : Dans le premier chapitre, sous le titre de " Milan en 1796 " , l'auteur se fondant surles prétendues confidences d'un lieutenant français du nom de Robert, nous fait faire la connaissance du vieux marquis del Dongo, partisan de l'Autriche et féroce réactionnaire, mais surtout de deux femmes, la jeune marquise et la sœur du marquis, Gina del Dongo. Par de rapides, l'auteur insinue que le héros du roman, Fabrice del Dongo, est le fruit des amours de Robert et de la marquise. Cegarçon grandit dans la période tumultueuse et glorieuse des guerres napoléoniennes. En 1815, à la nouvelle du retour de Napoléon de l'île d'Elbe, Fabrice s'enfuit de la maison pour combattre avec lui ; après de romanesques aventures, il arrive à Waterloo l'après-midi même de la bataille, à laquelle il participe sans y comprendre grand chose, étant ensuite entrainé dans la retraite. A son retour, chassépar le marquis del Dongo, il se refugie auprès de sa tante, à Parme. En effet, la très belle Gina restée veuve, avait connu le premier ministre du Prince de Parme, le comte Mosca ; pour sauver les apparences, elle avait épousé le vieux duc de Sanseverina. Dans ce milieu, le jeune Fabrice, pour seconder l'ambition de sa tante,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La chartreuse de parme
  • La chartreuse de parme
  • La chartreuse de parme
  • La Chartreuse De Parme
  • La chartreuse de parme
  • La chartreuse de parme
  • Chartreuse de parme
  • La chartreuse de parme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !