La classe coopérative

Pages: 4 (830 mots) Publié le: 12 mai 2011
La pédagogie coopérative modifie les relations dans l'apprentissage

Le respect, la solidarité, l'entraide, sont les notions essentielles de la pédagogie coopérative.

Dans une classecoopérative, quelle que soit la nature du "projet" (apprendre à lire, à compter, préparer une exposition ou une classe transplantée ... ), l'essentiel ne réside pas dans les performances individuelles, mais dansla réussite de tous grâce au travail de chacun.

Concrètement dans une classe coopérative, il existe des "lois inaugurales" (instituées par l'enseignant dès le début d'année) explicites, affichéeset connues qui vont créer le "climat" et modifier les relations au sein de la classe.
Quelques lois inaugurales pour " créer le climat" :
Dans la classe sont reconnus le droit, l'erreur, le droit audoute, 1e droit à l'oubli ou au non savoir et le devoir d'écoute.
Les élèves ont le droit, chaque fois que la nécessité se présente, de se faire aider par un ou plusieurs camarades et le devoir desecourir un camarade en difficulté.
"Construire une société fraternelle où le développement de chacun ne s'effectue pas au détriment des autres mais vise à la promotion de tous." (Phlippe Meirieu)La réussite de chacun est l'affaire de tous et pas seulement celle des adultes
Il est obligatoire de porter secours à un camarade en difficulté, que celle ci soit affective, physique, relationnelleou intellectuelle.
"Apprendre avec les autres, par les autres et pour les autres et non pas seul contre les autres (André de Peretti)
Toutes les décisions se prennent avec l'ensemble du grouperéuni en conseil de coopérative, celui-ci pouvant se réunir à n'importe quel moment en cas d'urgence.
Une autre loi, pédagogique celle ci, fondamentale dans le cadre de la formation du citoyen-élève,sous-entend que dans une classe coopérative, les apprentissages (cognitifs, relationnels, moteurs...) se construisent activement en coopération, en interaction autour de situations-problèmes et pas...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Coopératives
  • Coopératives
  • Cooperative
  • Cooperatives
  • Coopérative
  • Cooperative
  • Cooperative
  • Les coopératives

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !