la communication dans la classe

1270 mots 6 pages
Fiche de lecture

L’article “Conversation maitresse-enfants en maternelle : la circulation de la parole”, écrit par Michèle Joulain, enseignante-chercheur spécialisée en psychologie à l’université de Tours, est extrait de sa thèse soutenue en 1987 à Poitier.
Il est publié, en 1990, dans la revue francaise de pédagogie. Cette revue scientifique pluridiciplinaire (sociologie, philosophie, psychologie, etc), fondée en 1967, est un lieu incontournable de publication francophone traitant un ensemble de thématiques lié à la recherche en éducation.
Suite au postulat mis en évidence par Braun-Lamesch (1985), spécialisée en psychologie du langage, “1/3 des enfants ont des difficultés d’accés à la parole en classe pendant les activités langagières orales”, l’auteure cherche à étudier comment la parole circule entre la maitresse et les enfants en maternelle et quelles sont les spécificités de structure et de fonction de ces échanges. L’auteure s’interroge également au sujet des compétences à l’oral, nécessaires aux enfants de maternelle afin qu’ils puissent intéragir verbalement en classe, ainsi qu’à leurs modalités d’apprentissage.

Michèle Joulain s’intéresse tout d’abord à la structure des échanges verticaux et pose quelques hypothèses de base : sont-ils de types individuels ou collectifs (la maitresse s’adresse à un élève en particulier ou s’adresse à la classe) ? Les uns sont-ils plus fréquents que les autres et pourquoi ? Quelle est la longueur des échanges en tour de parole (plutôt long ou plutôt court) ? Qu’est-ce qui peut faire varier la longueur de ces échanges ? Qui de la maitresse ou de l’élève est à l’initiative des échanges ? Les enfants parlent-t-ils de manière spontanée ou ont-ils tendance à parler en fonction d’énoncé spécifiques ? Existe t-il un lien entre l’initiateur de l’échange et le type d’échange ?
Elle s’intéresse ensuite aux contenus de ces échanges et plus particulièrement aux fonctions des énoncés qui les composent. Les énoncés de la

en relation