La communication des fourmis

Pages: 7 (1584 mots) Publié le: 9 février 2011
II/ Les Diverses Modes de Communications des Fourmis

Les fourmis utilisent plusieurs moyens de communication afin de se comprendre entre elles. Elles échangent en réalité de quatre manières différentes :

- La Communication Tactile ou Sensorielle : Grâce à laquelle elles communiquent avec leurs antennes très sensibles ou encore avec leurs pattes dans certains cas.

- LaCommunication Visuelle : Communication utilisée surtout quand elles sont éloignées les unes des autres.

- La Communication Acoustique ou Sonore : Cette communication n'est pas une communication sonore à proprement dite. Les fourmis utilisent en réalité les vibrations afin de communiquer entre elles.

- La Communication Chimique : Communication très utilisée et assez connue. Elles utilisentdes substances chimiques, les phéromones, pour de multiples raisons.


*
A ) La Communication Tactile

La communication tactile est une communication directe qui est mise en pratique grâce aux antennes et aux pattes des fourmis. Cependant les antennes étant beaucoup plus sensibles, elles sont utilisées plus fréquemment.

Une ouvrière peut par exemple demander à uneseconde fourmi de régurgiter sa nourriture devenue liquide à partir de son jabot, en étendant une des ses pattes antérieures sur le labium de la seconde. Ce procédé est appelé la trophallaxie et est utilisée par la plupart des insectes sociaux, comme les guêpes ou encore les abeilles. Les fourmis possèdent deux estomacs distincts :
- Le Gésier
- Le Jabot qui est le plus proche de la bouche,c'est un véritable réservoir de nourriture.
La trophallaxie peut être utilisée pour goûter la qualité de la nourriture rapportée à la fourmilière, ou encore pour que l'ouvrière puisse se nourrir en cas de carence nutritive. Une fourmi tisserande peut également faire vibrer une des larves élevée dans la fourmilière grâce à ses antennes afin de lui ordonner de sécréter de la soie dans le butd'aménager leur environnement, coller deux feuilles par exemple.

Une fourmi peut également danser pour sa partenaire afin de la recruter. Elle exécute des mouvements saccadés de la tête et du thorax, voire parfois de tout le corps, tout en étant en contact étroit avec elle. Cette danse ne peut donc être utilisée que pour recruter une seule ouvrière à la fois.

B ) La Communication VisuelleLa communication visuelle était surtout utilisée lors du stade primaire évolutionnaire. Depuis, les fourmis ont devellopé d'autres moyens plus rapides et plus efficaces afin de communiquer, comme la communication chimique que l'on étudiera par la suite par exemple. Les fourmis utilisent tout de même encore cette technique quand elles sont trop éloignées les unes des autres pour utiliser un autreprocédé. Une fourmi ayant besoin d'aide par exemple, va tourner autour de l'objet qui lui pose un problême afin d'être aidée.

Les yeux des fourmis sont composés de six à des milliers de facettes selon les espèces, comme les abeilles. La vision des fourmis est surtout due aux yeux composés, qui sont différents des ocelles que nous étudierons un peu plus bas, car ils sont plus perfectionnés. Cesyeux, les yeux composés, s'appellent des ommatidies, ils sont comparables à des photorecepteurs qui leur donnent une vision à 180°. Chaque cellule, ou facettes va "photographier" une partie de l'image et le cerveau va ensuite la reconstituer entièrement. Contrairement aux abeilles leur vision n'est pas très nette. Cependant leurs capacités visuelles diffèrent en fonction des espèces. Certainesespèces souterraines sont même aveugles.

Les fourmis possèdent trois petits yeux situés au centre de la tête, les ocelles, en arrière des deux grands yeux composés (voir photo photo de droite). Toutes les espèces n'ont pas la faculté de posseder des ocelles. Certaines fois, seulement les fourmis sexuées en possèdent. Ces trois petits yeux sont surtout utilisés par les espèces de fourmis...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La Communication Chez Les Fourmis
  • Fourmis
  • fourmis
  • Fourmis
  • les fourmis
  • Fourmi
  • les fourmis
  • Fourmis

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !