La communication institutionnelle

Pages: 17 (4004 mots) Publié le: 19 mars 2013
INTRODUCTION 2
DEFINITION 3
A. POURQUOI UNE COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE 3
B. OBJECTIFS ET CIBLES DE LA COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE 5
C. LES OUTILS DE LA COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE 6
1. Les Relations Publiques 6
a) Les Supports et Moyens Internes 6
b) Les Actions et Manifestations de Reconnaissances 6
2. Le Sponsoring 7
3. Le Mécénat 8
D. COMMUNICATIONS INSTITUTIONNELLESSPECIFIQUES 8
I. La communication de crise 8
1. Les différents messages 9
2. Les bonnes pratiques 9
II. La communication de recrutement 11
1. Le concept de marque-employeur 11
2. Les outils 11
III. La communication financière 12
1. Cadre spécifique 12
2. Les moyens de la communication financière 13
E. TECHNIQUES DE COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE INTERNE 13
CONCLUSION 15
REFERENCESBIBLIOGRAPHIQUES 16






INTRODUCTION

La communication d’entreprise concerne, d’une part la communication interne visant à renforcer les liens au sein même de l’entreprise pour accroître la cohésion face à un environnement de plus en plus instable. Elle utilise des outils comme le journal d’entreprise ou le tableau d’affichage. Cette catégorie comprend d’autre part, la communicationinstitutionnelle ou corporate. Cette forme de communication est apparue en France dans les années 1980. Son développement a surtout été favorisé par les différentes privatisations et du fait de l’explosion de l’actionnariat populaire. La finalité du corporate consiste à instaurer un climat de confiance et de sympathie, à développer une image positive dont le bénéfice rejaillira sur les produits.DEFINITION

La communication institutionnelle est un mécanisme de communication commerciale qui permet à l’entreprise de relever son image. Cette communication dont le but est de faire connaître l’entreprise et son image investit l’environnement de cette dernière mais aussi son cadre interne. La communication institutionnelle sert à la notoriété de l’entreprise et à lapromotion de ses compétences. Elle permet une restitution positive de la perception de l’environnement sur l’offre et ou de l’entreprise.
Ainsi la communication institutionnelle à l’image de différents moyens de communication s’inspire d’objectifs précis : faire connaître (notoriété : développer la notoriété de l’entreprise ou de l’institution), faire aimer (image : changer la réputation,parler des valeurs, des missions de l’entreprise) et faire agir. Elle va vers des cibles déterminées et sa réalisation ne peut être validée qu’à partir d’outils appropriés.


A. POURQUOI UNE COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE ?

Les techniques de communication regroupent depuis quelques années de nombreuses procédures basées sur les relations sociales symboliques entre l'entreprise et sonenvironnement.
En effet, les désordres intervenus au milieu du xx siècle et qui ont vu leur achèvement dans la deuxième guerre mondiale (1939-1945) ont contribué à l'explosion de la communication, avec entre autres chercheurs, le Professeur de mathématiques appliquées au prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT), Norbert WIENER et sa " cybernetics " (en français " cybernétique ").Pour lui, " la nature véritable de tout être observable (...) résidait entièrement dans les relations, c'est-à-dire les échanges d'informations qu'il entretenait en permanence avec les autres êtres peuplant son environnement ". Sans ces échanges d'informations, il n'y a plus de repères et chacun s'en crée un, au risque d'aller contre les intérêts des autres.
C'est donc dans ce contexte quel'entreprise avait quelque peu et dans un certain sens oublié la société et les préoccupations de celle-ci en matière de sécurité, d'emploi, de bien-être. Mais de nombreuses réflexions et études de marché menées par des chercheurs au profit des entreprises ont contribué à une plus grande socialisation des organisations et à leur meilleure intégration dans les cultures locales en imposant le système de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Communication institutionnelle
  • La Communication Institutionnelle
  • La communication institutionnelle
  • La communication institutionnelle
  • La communication institutionnelle
  • La communication institutionnellr
  • Communication institutionnelle
  • Communication institutionnelle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !