La communication nerveuse

Pages: 3 (515 mots) Publié le: 14 mars 2011
1. SAISIR DES DONNÉES ET LES METTRE EN RELATION

En introduction
La cocaïne est une drogue qui a un effet euphorisant sur le psychisme. Comme toutes les drogues, elle agit sur les neurones àdopamine du système de récompense. Le but de ce sujet est de comprendre les mécanismes précis de cette action.

Effet de la cocaïne sur la concentration en dopamine dans la synapse
Le document 1présente les résultats d’une expérience : on a injecté de la cocaïne à des rats puis on a mesuré la concentration de dopamine autour des neurones appropriés. On observe sur le graphe qu’après l’injection decocaïne, la concentration de dopamine extracellulaire, c’est-à-dire présente dans la fente synaptique en aval des neurones à dopamine, est multipliée par 2,25 en une heure. Puis elle redescendprogressivement à la normale. Par ailleurs, une expérience témoin montre que, sans injection de cocaïne, le taux de dopamine reste constant.

Effet précis de la cocaïne sur les synapses à dopamine
Ledocument 2 montre les résultats d’une expérience dans laquelle on a mesuré différents paramètres concernant les neurones à dopamine, avec ou sans stimulation du neurone excitateur présynaptique situé enamont du neurone à dopamine. La fréquence des signaux électriques (potentiels d’action) sur le neurone à dopamine et la quantité de dopamine libérée par le neurone, sont les mêmes
©HATIER

avec etsans cocaïne ; elle n’a pas d’effet sur ces deux aspects de la communication. En revanche, la recapture de dopamine dans l’extrémité présynaptique est divisée par deux en présence de cocaïne. Sachantque la recapture a pour effet de diminuer la quantité de dopamine dans la synapse, on peut conclure que la cocaïne augmente la concentration de dopamine extracellulaire en bloquant partiellement cetterecapture.

En conclusion
La cocaïne a un effet euphorisant parce qu’elle augmente la quantité de dopamine dans les synapses en aval des neurones à dopamine du système de récompense du cerveau....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La communication nerveuses
  • La communication nerveuse
  • La communication nerveuse
  • Communication nerveuse
  • Communication nerveuse
  • La communication nerveuse
  • La communication nerveuse
  • La communication nerveuse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !