La compétition électorale assure-t-elle une représentation fidèle de la population ?

Pages: 6 (1426 mots) Publié le: 20 décembre 2012
La compétition électorale assure-t-elle
une représentation fidèle de la population ? page 38

La compétition politique se traduit par une complétion électorale ouverte et non violent. Celle-ci permet de sélectionner les gouvernants avec une offre politique pluraliste, qui est une des conditions importante de la démocratie représentative, c’est notamment la possibilité de composer des partispolitiques (organisation durable dont l’objectif est de conquérir le pouvoir) et avec différents modes de scrutins. Cette compétition politique se fait dans un cadre légal qui organise le mode d’expression du suffrage électoral des électeurs, c’est-à-dire, s’il s’agit d’un suffrage direct ou indirect malgré que celui-ci soit toujours universel.
Il existe deux mode de scrutin (modalitéd’organisation de l’élection d’un représentant par le peuple), le scrutin uninominal et le scrutin de liste. Dans le scrutin uninominal on vote pour 1 seule personne, c’est notamment le cas lors des présidentiel. Tandis que dans le scrutin par liste, on vote pour une liste de candidat (qui peut être bloquée ou « mixée »), c’est notamment le cas lors des municipale.
Ensuite, le scrutin est majoritaire, siseul le candidat (ou la liste) qui a le plus de voix est élu, celui-ci peut-être à 1 ou 2 tours et il impose aux petits partis de s’allier aux grands engendrant ainsi la bipolarisation de la vie politique. Il peut aussi être proportionnel si les siège distribué sont proportionnelle au nombre des voix (à condition d’en avoir au moins 5%) c’est notamment le cas lors des européennes. Le scrutin mixtecombine majoritaire et proportionnel.
En effet, le mode de scrutin choisi affecte largement la structure de l’offre politique, il s’avère que d’après la loi de Duverger, le scrutin majoritaire à un tour favorise le bipartisme (c’est-à-dire que les petits partis sont contraints de s’allier aux plus gros qui leur correspond pour exister) alors que la représentation proportionnelle des partis tendaux contraire à multiplier les petits partis.
Le mode de sélection des gouvernants dans le cadre de la démocratie représentative ne comporte en soi, pas de mécanisme conduisant à la représentativité de la population ainsi que de la parité hommes-femmes. Il est donc nécessaire de contourner ou d’imposer certaines lois-normes pour garantir une représentativité équitable. Cependant, ces loissuffisent-elles à assurer une représentativité de la compétition électorale fidèle à la population ? Suffisent-elles à effacer des années de coutumes politiques presque ancestrale (notamment par rapport à la place des femmes dans la classe politique) ?

Le mode de scrutin est souvent déterminant sur le résultat des élections et donc sur la désignation des représentants. résultat des élections etrésultat des Normalement, la représentation proportionnelle accorde à chaque parti en compétition un nombre de sièges proportionnel au nombre de voix qu’elle a obtenu (à condition d’en avoir au moins 5%). Ce mode de scrutin est de nature à donner lieu à une représentation fiable, à une quasi équivalence entre le pluralisme politique et le pluralisme institutionnel. Le systèmeproportionnel est donc par apparence, un système de justice. Mais, il ne faut pas trop se fier aux apparences. Derrière cette apparence de justice, il y a des inconvénients considérables que nous pouvons, reprocher à la représentation proportionnelle et qui peuvent avoir un impact sur la population. On assiste donc à un morcellement des partis politiques, ce qui rend les individu perdu dans leur choix et quicréer d’autant plus un faussé entre le politique, la politique et la population, le faible lien entre les députés et les circonscriptions géographiques, qui ne sont plus représentatif d’une seul région. Le scrutin proportionnel de liste présente le risque de favoriser l’éclatement des partis politiques en groupes rivaux. Dans ce système, il n’y a qu’un seul...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la compétition electorale assure t'elle une representtion fidele de la population
  • La compétition électorale assure-t-elle une bonne représentation de la population?
  • La compétition électorale assure-t-elle la représentativité de la population ?
  • La représentation proportionnelle assuré t-elle une représentation fidèle de la population ?
  • L'art est il une représentation, fidèle de la beauté
  • Dissertation : le théâtre est-il une représentation fidèle de la vie?
  • Faut-il que le théâtre soit une représentation fidèle de la vie ?
  • Le théâtre est-il une représentation fidèle ou une vision déformée du monde ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !