la comtabilité génerale

2166 mots 9 pages
Comptabilité générale

La comptabilité générale (comptabilité financière) est un système d'organisations dans lequel un individu appelé comptable se propose d'observer, d'analyser, d'enregistrer, de classer, de synthétiser afin de renseigner. L'étude de ces étapes du travail du comptable nous permettra de mieux appréhender en quoi consiste la comptabilité financière en tant que fille naturelle de l'économie et du droit.

Phases de la comptabilité financière
Phase d'observation comptable
On peut résumer cette phase par deux grandes questions :
1. Qu'est-ce que le comptable observe ?
2. Comment observe-t-il ?
Le comptable observe les faits juridiques et économiques qui se déroulent au sein d'une entreprise. Par exemple, lors d'une opération de vente de marchandises, il y a vente, selon le droit, et donc fait juridique, lorsque les deux parties se sont mises d'accord sur la chose mise en vente et sur son prix; selon l'économie, la vente est effective, et devient également un fait économique, lors de la livraison, c'est-à-dire lors du transfert de propriété du bien.
De l'analyse précédente, on déduit que le comptable ne peut réagir comptablement si et seulement si l'opération réalisée est à la fois un fait juridique et économique.
Le comptable observe les faits juridiques et économiques à travers un document appelé pièce comptable. C'est dire que la pièce comptable est le fondement de toute activité comptable. Comme pièce comptable, on peut citer la facture d'achat ou de vente, la pièce de caisse, le chèque, le bon de commande, etc. On déduit qu'observer en comptabilité, c'est recevoir une pièce comptable sous réserve d'une décharge.
Phase d'analyse comptable
Analyser en comptabilité signifie s'assurer de la conformité de la pièce comptable. Cette phase peut se résumer en deux grandes questions :
1. De quoi s'agit-il ?
2. Les chiffres et calculs sont-ils exacts ?
Quand le comptable se pose la question de savoir de quoi on parle dans la pièce comptable, de quoi il

en relation

  • Biln cpt
    732 mots | 3 pages
  • Controle de gestion aps
    646 mots | 3 pages
  • Corrigé DCG 2014
    3155 mots | 13 pages
  • Toeic anglais
    3645 mots | 15 pages
  • Rapport de stage cmr maroc
    3336 mots | 14 pages
  • rapport de stage ANPL
    2761 mots | 12 pages
  • pr sentation CMD droit commun
    2338 mots | 10 pages
  • Audit dans le secteur public au maroc
    16284 mots | 66 pages
  • Monsieur
    596 mots | 3 pages
  • Al Amana AFS 07
    7270 mots | 30 pages
  • rapport de stage technicien spécialisé
    2161 mots | 9 pages
  • correction devoir n 1
    1599 mots | 7 pages
  • Economie Et Gestion
    1395 mots | 6 pages
  • DCG Droit fiscal
    20289 mots | 82 pages
  • rien
    818 mots | 4 pages