La concurrence et la compétitivité des entreprises

Pages: 20 (4858 mots) Publié le: 15 mars 2013
PLAN
INTRODUCTION
I - La concurrence entre les entreprises 
1 - Définition
2 - La concurrence pure et parfaite
3 - La concurrence imparfaite
4 - Les 5 forces concurrentielles
5 - La concurrence et stratégie 
6 - Les caractéristiques des concurrents

II - La compétitivité des entreprises 
1 - Définition
2 - La compétitivité – prix
3 - La compétitivité – hors-prix
4 -Conséquences

III - Etude de cas
CONCLUSION
Webographie

Introduction

Actuellement, les mutations que connaît l’économie mondiale sont très importantes. Le monde entier est penché sur les questions des échanges, le concept de la concurrence surjet comme étant le sujet le plus dominant dans l’économie moderne.

La concurrence et la compétitivité poussent lesentreprises à adapter en permanence leurs produits/services aux attentes actuelles et futures de leurs clients. Elle les pousse à innover et à chercher à réduire les coûts. La concurrence étant le plus souvent imparfaite, elle les pousse à adopter diverses stratégies pour tirer au mieux leur épingle du jeu.

Toutefois, en dépit de l’usage intensif de ce concept, un consensus sur la définition de cestermes est loin d’être atteint.

Notre thème « la concurrence et la compétitivité des entreprises », traite un sujet d’une grande importance stratégique. C’est aussi  un sujet d’actualité et grande valeur.

I - La concurrence entre les entreprises

Définition :
La concurrence c’est la rivalité d’intérêts entre des entreprises industrielles ou commerciales qui tentent d’attirer à eux laclientèle par les meilleures conditions de prix, de qualité…etc.

La concurrence implique tout d'abord la liberté d’entrée sur un marché. Cette concurrence est règlementée par le conseil de la concurrence afin d’éviter l'augmentation des prix, tout en veillant au respect entre les différents acteurs économiques comme par exemple pour protéger les petits commerçants des grands distributeurs.

Ilexiste deux types de pratique en matière de concurrence. Tout d' abord les pratiques interdites, comme la revente à perte ou l’imposition des prix, ainsi que des pratiques contrôlées comme les ententes de prix, l'abus de position dominante, la dépendance économique, ou encore les concentrations.

La concurrence pure et parfaite :

Un marché de concurrence pure et parfaite est un marché quisatisfait 5 conditions : atomicité du marché, homogénéité des produits, transparence du marché, libre entrée et libre sortie, libre circulation des facteurs de production.
Les conditions de la concurrence pure et parfaite ont été explicitées par Frank Knight en 1921. La concurrence pure et parfaite représente un des deux cas extrêmes de structures de marché étudiés par les économistes néoclassiques, lesecond étant le cas de monopole. La concurrence parfaite est censée permettre l’équilibre sur tous les marchés sous des conditions suffisantes très particulières. Chaque marché doit remplir les quatre conditions suivantes :
* l’atomicité : le nombre d’acheteurs et de vendeurs est très grand donc l’offre ou la demande de chaque agent est négligeable par rapport à l’offre totale ; aucun agent nepeut fixer les prix. Cette hypothèse exclut notamment la possibilité de rendements croissants à la production, dans la mesure où ils conduisent à la formation de monopoles naturels, pourtant possibles en pratique.
* l’homogénéité des produits : les biens échangés sont semblables en qualité et en caractéristiques, et donc interchangeables ; un produit de meilleure qualité réelle ou supposéeconstitue donc un autre marché.
* La transparence de l’information : l’information parfaite de tous les agents sur tous les autres et sur le bien échangé suppose une information gratuite et immédiate ; la théorie montre que le processus de fixation des prix est alors équivalent à la présence d’un « commissaire-priseur », qui centralise les offres et les demandes, et qui calcule le prix...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La concurrence et la competitivité
  • Compétitivité des entreprises
  • Compétitivité des entreprises
  • Concurrence monétaire et compétitivité des nations
  • Les entreprises et la concurrence
  • Compétitivité des entreprises canadiennes
  • Développement durable et compétitivité des entreprises
  • La chaine logistique et compétitivité des entreprises

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !