La concurrence imparfaite nuit-elle toujours au consommateur ?

Pages: 12 (2832 mots) Publié le: 22 avril 2013
LA CONCURRENCE IMPARFAITE NUIT-ELLE TOUJOURS AU CONSOMMATEUR ?

En économie, la notion de concurrence repose sur une structure d'un marché où il existe une confrontation entre un grand nombre d'offreurs et de demandeurs, et où domine un souci d‘égalité des positions dans leur relation économique. Il ressort plusieurs types de concurrence, en effet il existe la concurrence pure et parfaite,imparfaite ou inexistante. Les marchés réels sont des marchés imparfaits, dans la mesure où ils ne reposent pas sur l'atomicité de l'offre et de la demande. On peut prendre l'exemple du monopole, où un seul vendeur peut imposer ses produits et ses prix à la multitude des consommateurs. Très souvent, les consommateurs n'ont le choix qu'entre quelques vendeurs, on est alors en présence d'unoligopole. Les entreprises cherchent également à faire apparaître leur marque et leur production comme uniques, on parle alors de concurrence monopolistique qui repose sur la différenciation des produits. Il arrive fréquemment que le consommateur ne dispose pas de toutes les informations nécessaires sur les produits qu'il souhaite se procurer, ceci est l'asymétrie d'informations, qui se traduit par unediminution de la rationalité du consommateur dans sa recherche du meilleur rapport qualité-prix. De par cela, on pourra alors se demander si la concurrence imparfaite nuit-elle toujours au consommateur. Nous verrons donc dans un premier temps que la concurrence imparfaite peut être défavorable aux consommateurs, puis nous verrons ensuite que celle-ci peut aussi lui être avantageuse.
I La concurrenceimparfaite est désavantageuse
Tout d'abord, il faut savoir que la concurrence imparfaite, à la différence de la concurrence parfaite où la transparence règne sur le marché, est issue de l'absence d'une ou de plusieurs de ses caractéristiques (atomicité, homogénéité, etc.) et qu'elle est une confrontation libre entre des commerçants, des entreprises ou des producteurs qui tentent d’attirer àeux la clientèle par les meilleures conditions, entre autres celles de prix et de qualité, afin d’augmenter leur part de marché.
A) Une information limitée...
La concurrence imparfaite peut limiter les choix du consommateur, d'une part en dépendant d'un ou de plusieurs offreurs pour se procurer certains biens, et d'autre part en étant soumis aux pouvoirs de marchés des monopoleurs etoligopoleurs. De plus, l'une des cinq caractéristiques de la concurrence pure et parfaite est liée à la transparence du marché, autrement dit à l'information parfaite des vendeurs et des acheteurs des prix pratiqués. L'asymétrie d'information entre vendeurs et acheteurs vient alors perturber le marché et entraver le rationnement du consommateur à la recherche du meilleur rapport qualité-prix. Ainsi, levendeur sait donc des choses que le consommateur ignore. Par exemple, entre trois ordinateurs, l'un à 500, l'autre à 800 et le dernier à 1200, il est impossible d'opérer un choix éclairé. Vous devrez vous en remettre au vendeur, qui peut tout à fait vous conseiller celui que la direction lui demande de vendre pour des raisons de marges commerciales. Cette asymétrie d'informations laisse àconjecturer que le consommateur est le dindon de la farce, que les conseils donnés ne que pour la rentabilité de l'entreprise et les prix fixés sont plus élevés que la norme, ainsi, le consommateur se retrouve manipulé, et cela lui cause donc une nuisance.

B) ... Qui emmène à des prix élevés
S’il est vrai que la concurrence incite les entreprises à améliorer la qualité de leurs produits, danscertain cas il faut payer le prix fort. Prenons le cas du monopole. Sur un marché en situation de monopole, on trouve un seul offreur face à une multitude de demandeurs. L’offre de l’entreprise en position de monopole constitue donc l’offre globale, la concurrence est donc absente puisqu'un seul producteur vend un seul produit...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La concurrence imparfaite nuit-elle toujours aux consommateurs?
  • La concurrence nuit elle aux consommateurs
  • La concurrence imparfaite
  • La concurrence imparfait
  • concurrence imparfaite
  • Concurrence imparfaite
  • Concurrence imparfaite
  • La concurrence imparfaite

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !