La Condition De L

Pages: 2 (417 mots) Publié le: 24 février 2015
Karim El Kassimi, Corentin Borgeat 16/12/10
La condition de l’auteur
Ou comment vivait un auteur au Moyen-ageLes premiers et principaux auteurs du Moyen-age sont les copistes. Les copistes sont des moines qui recopient et illustrent des textes religieux et des textes de l’Antiquité, ils écrivaient dans desscriptorium et sur des rouleaux de papyrus, les livres n’existaient pas encore. Dans le scriptorium il y avait aussi des enlumineurs qui devaient décorer le manuscrit avec des dessins après que letexte soit copié. L’enluminure sert de repère dans le texte et de décor car dans la philosophie du Moyen-age, rien n’était trop beau pour honorer Dieu. Il existe plusieurs styles d’enluminures (dansl’ordre chronologique) : celte, anglo-saxon, roman, gothique en ce qui concerne le Moyen-age. Les moines-copistes utilisent l’écriture caroline dont les lettres sont arrondies et bien détachées les unes desautres et facilement lisibles jusqu’au XIIe siècle. Au XIII siècle le style d’écriture gothique fait son apparition et se répand dans toute l’Europe.
Influence de l’invention de l’imprimerie sur lelivre
L’imprimerie a été inventée vers 1440 en Europe, elle existait déjà en Corée, par Johannes Gensfleich, plus connu sous le nom de Gutenberg. Il inventa des caractères mobiles en plomb ce quiréduit considérablement le temps nécessaire pour produire un livre en Europe et permet d’élargir la diffusion des livres. Donc les copistes pouvaient recopier plus rapidement les textes et produire plus decopies.



Les gens lisaient-ils les œuvres des écrivains ?
Au Moyen-age, les gens ne savaient pas lire, ils étaient illetrés. Seuls les membres du clergé, les moines, les prêtres, etc… savaient lireet lisaient aux autres. C’est surtout grâce à ça que le clergé était très dominant au Moyen-age car il pouvait raconter des écrits venant de textes religieux pour ensuite ordonner aux gens...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Conditions
  • La condition
  • La condition
  • Condition de T
  • Les conditions de travail
  • Condition cohabitation
  • Le terme et la condition
  • La condition ouvrière

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !