La conscience est t'elle un signe distinctif entre l'humanité et l'animalité

1683 mots 7 pages
LA CONSCIENCE EST T'ELLE UN SIGNE DISTINCTIF ENTRE L'HUMANITE ET L'ANIMALITE

Dans l'histoire de l'humanité, l'animal et l'homme ont toujours été considérés comme deux êtres distincts, et dont le rapprochement semblait impossible, notamment sur un point fondamental : la pensée. La pensée qui par définition est la structure de l'être humain, sa construction , son évolution, son imagination.
Les différence entre l'homme et l'animal ne se limitent pas cependant à la pensée qui , expression typiquement humaine réfère a ce que la plupart des êtres humain définissent comme étant la conscience et qui de ce fait serait uniquement le propre de l'être humain .Ors d'après Rousseau, la séparation de l'homme et de l'animal par la conscience serait impossible car tous deux la posséderait.
Il y aurait t'il donc différents types de conscience et quel serait alors les différences de conscience entre l'homme et les animaux? Ces différences de consciences ne constitueraient -ils pas ce distingue l'humanité de l'animalité?
Il serait donc essentiel de nous interroger sur ce qui a poussé certains philosophe de l'histoire à démontrer que les animaux étaient des êtres dépourvus de consciences, nous verrons ensuite s'il est possible d'opposer leurs arguments a d'autres en nous interrogeant sur ce qui finalement, défini un être humain.

I LES ANIMAUX ONT TOUJOURS ETE CONSIDERES COMME DES ETRES SANS CONSCIENCE.

Au 17eme siècle, René Descartes et d'autres philosophes de l'époque s'interrogeaient sur la conscience des animaux et plus précisément sur la part de conscience qu'il y aurait ou pas en eux. Cette réflexion les a poussé a une conclusion selon laquelle les animaux seraient dépourvus de conscience, et qu'a ce titre, ils seraient inférieurs a l'être humain. Leur utilité ne serait donc que de servir l'être humain, ce qui les a donc placé au rang d'objet qui ne serait utile que si un être humain en aurais l'usage. L'histoire a d'ailleurs montré a de nombreuse reprise que, en

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