Bergson : commentaire de texte

Pages: 9 (2201 mots) Publié le: 17 février 2013
EXPLICATION DU TEXTE DE BERGSON : La conscience et l’action

Introduction :
I) Qu’est ce qui différencie l’Homme des autres êtres vivants ?
a) La vie et l’action face à la conscience
Qu’est ce qui fait qu’un être a une conscience ?
Bergson répond à cette question en caractérisant la conscience comme « immanente à tout ce qui vit » : Pour Bergson, la conscience est inhérente à la vie.Ainsi, je suis vivant donc j’ai une conscience et je suis vivant car j’ai une conscience. Il y a, pour Bergson, réciprocité entre ces deux notions. De plus, en prenant la conscience comme « immanente », il prétend que la conscience est contenu dans tout être vivant.
Bergson pose donc un sujet vivant. Pour lui, les végétaux, les animaux et les Hommes ont une conscience.
Il émet une autre hypothèse.D’après lui, la conscience « s’exalte » lorsque le sujet est en mouvement, en activité et « s’endort » en l’absence de « mouvement spontané ». Concentrons-nous d’abord sur l’idée d’activité et d’inactivité.
Bergson pense donc que lorsque nous sommes en mouvement, que nous pratiquons une activité notre conscience serait plus en éveil que lorsque nous sommes statique, inactif. Il prétend donc quenotre conscience peut varier en intensité pour que nous puissions atteindre des degrés plus ou moins haut de conscience. Ces variations d’intensité seraient liées, pour Bergson à notre activité ou inactivité.
Ainsi, lorsque je dors, je suis inactif et immobile, je suis donc dans un degré de conscience bas. Et, lorsque je réfléchis ou que je pratique une activité sportive ou créative, je suis dansun degré de conscience élevé.
Nous pouvons nous interroger : les plantes et les animaux, eux aussi sont actifs. Les plantes bougent, plus lentement que nous mais bougent, et les animaux sont plus en mouvement plus souvent et plus longtemps que nous. Ainsi, les animaux et les plantes sont ils dans un degré de conscience plus élevé que nous ? Ont ils, plus que nous, conscience ?

b) Lesautomatismes et l’apprentissage en pleine conscience.

L’activité peut elle vraiment nous indiquer l’intensité de notre conscience ?
Si Bergson nous dit que la conscience « s’exalte » lorsqu’il y a « mouvement », il précise bien « mouvement spontané ». La spontanéité, pour Bergson s ‘oppose à l’automatisme. Un « mouvement spontané » est donc une action qui demande à être exécuté avec réflexion, avecune démarche intellectuelle. Ainsi, les automatismes biologiques tels que respirer ou cligner des yeux sont des actions inconscientes car elles ne demandent aucune démarche intellectuelle. De plus, certaines actions peuvent devenir automatiques. Par exemple, quand un enfant apprend à marcher, il fait attention à chacun de ses pas, à son équilibre, à la contraction des muscles de ses jambes. Unefois qu’il a appris, qu’il est habitué à marcher, il ne fait plus attention à tout cela. Marcher est un automatisme. Donc si la conscience est très intense pendant un apprentissage, elle disparaît une fois l’action apprise. Or, l’apprentissage demande bien une démarche intellectuelle. Il demande une mobilisation, une concentration. L’intensité de notre conscience varie donc, selon Bergson, enfonction du mouvement mais aussi en fonction de la spontanéité de l’action.
Apparaît ainsi un début de différenciation entre les végétaux, les animaux et l’Homme. La plante n’effectue que des automatismes biologiques tels que se nourrir et grandir, tandis que les animaux et l’Homme peuvent accomplir des actions réfléchies.

c) La conscience synonyme de choix
Dans quelles situations le degré deconscience du sujet est-il le plus élevé ?
Bergson nous dit que plus il y a de choix entre des possibles, plus nous sommes dans un degré de conscience élevé. La plupart de nos actions spontanées « résulte d’un choix et implique une décision ». En effet, dès que l’action n’est plus un automatisme biologique, elle résulte alors d’un cheminement intellectuel et donc de prendre une décision, de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire texte philo bergson
  • Bergson commentaire texte
  • Commentaire d'un texte de bergson
  • Commentaire texte de bergson
  • Commentaire texte de bergson
  • Commentaire de texte bergson l energie spirituelle
  • Texte de Bergson
  • Texte bergson

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !