Bergson : commentaire de texte
Introduction :
I) Qu’est ce qui différencie l’Homme des autres êtres vivants ?
a) La vie et l’action face à la conscience
Qu’est ce qui fait qu’un être a une conscience ?
Bergson répond à cette question en caractérisant la conscience comme « immanente à tout ce qui vit » : Pour Bergson, la conscience est inhérente à la vie. Ainsi, je suis vivant donc j’ai une conscience et je suis vivant car j’ai une conscience. Il y a, pour Bergson, réciprocité entre ces deux notions. De plus, en prenant la conscience comme « immanente », il prétend que la conscience est contenu dans tout être vivant.
Bergson pose donc un sujet vivant. Pour lui, les végétaux, les animaux et les Hommes ont une conscience.
Il émet une autre hypothèse. D’après lui, la conscience « s’exalte » lorsque le sujet est en mouvement, en activité et « s’endort » en l’absence de « mouvement spontané ». Concentrons-nous d’abord sur l’idée d’activité et d’inactivité.
Bergson pense donc que lorsque nous sommes en mouvement, que nous pratiquons une activité notre conscience serait plus en éveil que lorsque nous sommes statique, inactif. Il prétend donc que notre conscience peut varier en intensité pour que nous puissions atteindre des degrés plus ou moins haut de conscience. Ces variations d’intensité seraient liées, pour Bergson à notre activité ou inactivité.
Ainsi, lorsque je dors, je suis inactif et immobile, je suis donc dans un degré de conscience bas. Et, lorsque je réfléchis ou que je pratique une activité sportive ou créative, je suis dans un degré de conscience élevé.
Nous pouvons nous interroger : les plantes et les animaux, eux aussi sont actifs. Les plantes bougent, plus lentement que nous mais bougent, et les animaux sont plus en mouvement plus souvent et plus longtemps que nous. Ainsi, les animaux et les plantes sont ils dans un degré de conscience plus élevé que nous ? Ont ils, plus que nous, conscience ?
b) Les