La constitution de la cinquième république

Pages: 4 (759 mots) Publié le: 21 août 2011
La constitution de la cinquième république

La constitution du 4 octobre 1958 est le texte fondateur de la cinquième république. Une constitution est un ensemble de règles relatives à larépartition des pouvoirs. Adoptée en 1958, la constitution de la cinquième république organise les pouvoirs publics, définit leur rôle et leurs relations. Cette constitution est le quinzième texte fondamentaldepuis la révolution française.
Il convient de voir quels sont les principes de la constitution de la cinquième république.
Pour cela, nous verrons dans un premier temps les facteurs de l'élaborationde la constitution, puis nous évoquerons dans un second temps les principes fondamentaux de la constitution de 1958.

Les facteurs de l'établissement d'une nouvelles constitution
1)Qu'est-ce qu'une constitution

C'est une norme juridique suprême. Elle définit quels sont les buts et les finalités qui doivent guider les opérateurs du droit. Elle contient les règles de base concernantl'aménagement et la transmission du pouvoir d'état, ainsi que les libertés fondamentales protégées par l'état.
La constitution est reconnue non plus comme un texte politique mais comme un textejuridique à part entière, sanctionnée par le juge.
La constitution a une valeur supérieure à celle de toutes les autres normes de droits interne (lois, etc). Toutes les normes devront respecter laconstitution et seront sanctionnées si elles ne le font pas.
Pour écrire une constitution, on a recours à une assemblée constituante ou au gouvernement approuvé par le peuple. La constitution de1958 a été approuvée par le peuple.

2) Élaboration de la constitution de 1958 :Un contexte particulier

Au moment où la France accorde l'indépendance à la Tunisie et au Maroc,l'insurrection algérienne débute. Guy Mollet refuse d'y voir un problème de décolonisation. L'armée prend le pouvoir en Algérie en mai 1958 et réclame le retour au pouvoir du général de Gaulle. L'opinion...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La révision de la constitution sous la cinquième république
  • La cinquième république
  • La cinquième république
  • La cinquieme republique
  • La cinquième république
  • La cinquième république
  • La cinquième république
  • La cinquieme republique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !