La corrida
Depuis le début de l’histoire de l’humanité, les Hommes connaissent des injustices de toutes parts. Dans certains cas, n’ayant pas le pouvoir d’arranger les choses, ils se mirent à chanter leurs injustices dans le but de faire connaître leur cause et de faire avancer le tout. La chanson est un excellent moyen de faire parcourir et d’échanger des idées et des causes à dénoncer. Mais certaines victimes ne peuvent se défendre contre les actes immondes d’humains qui ne les respectent pas. Encore moins si ces victimes sont des animaux! Prenons le temps de nous préoccuper d’autrui et d’arrêter de se lamenter sur notre propre nombril. Des taureaux sont non seulement mit à mort, mais cela fait parti d’un spectacle! Voilà la macabre danse de la Corrida! Plusieurs chanteurs ont fait vibrer leurs voix pour cette cause mais nous allons retenir un certain Cabrel. Tout d’abord l’auteur de la pièce sera introduit, suivi de la création de la chanson elle-même, puis l’analyse des paroles ensuite l’influence de la musique dans la pièce et dans les paroles et finalement pourquoi j’ai choisi cette pièce pour le travail de dénonciation musical.
Francis Cabrel… un homme rempli de musique, un homme avec un cœur, un homme qui pense avec sa tête, un homme qui n’a pas peur de dire se qu’il pense par le moyen qui lui semble le meilleur. Né de parent italien dans une France méridionale, ses chansons sont caractérisées par son petit accent du Sud. Enfant, son oncle Freddy lui offre un rêve, sous la forme toute simple d’une guitare. Lorsqu’il entend « Like a Rolling Stone » de Bob Dylan joué à la radio, il s’agit d’un déclic pour lui. Il commence à jouer et à chanter les chansons de son idole. Il apprend l’anglais en traduisant les paroles de ses chansons. Plus tard, il commence à écrire ses propres chansons. À l’âge de 17 ans il commence à jouer dans des groupes et des bars. À 21 ans, il remporte un concours de musique présenté à une radio