La cosmogonie
Parmi les très nombreux récits traditionnels, ceux qui relatent les origines du monde, des dieux ou des institutions appartiennent souvent à la catégorie des mythes. Les figures idéales et les modèles intemporels ont donc une place importante dans les récits cosmogoniques et les légendes de création du monde
(du grec cosmo- « monde » et gon- « engendrer »).
Il existe de très nombreux récits de création du monde. Derrière cette variété se retrouve le souhait de décrire les transformations radicales justifiant l'existence du monde observable, de la Terre et de l'Homme.
1. CONSTANCES DANS LES SCHEMAS DE L'IMAGINAIRE HUMAIN
La plupart de ces mythes recèlent des points communs :
• L'œuf (œuf cosmique)
Il est souvent représenté comme le germe contenant l'universen puissance. Il symbolise la rénovation périodique de la nature, la possibilité de renaissance du monde. L'éclosion de l'œuf donne naissance à l'Univers (Pan Gu en Chine,
Partholon chez les Celtes, Puruska en Inde, Nommo au Mali).
• L'eau
Symbole de pureté, l'eau est souvent exprimée par le biais du Déluge. Le déluge se retrouve dans de nombreuses cosmogonies. Il rappelle à l'homme sa faiblesse face aux puissances célestes et permet le renouvellement du monde grâce aux meilleurs des humains (le roi Manu, sauvé par Vishnu et transformé en poisson,
Noé et son arche, Deucalion et Pyrrha sauvés par Prométhée).
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Le chaos primordial
La naissance d'un monde harmonieux est souvent la résultante de conflits entre forces antagonistes, l'ordre et le désordre. Le chaos originel n'est pas un
ensemble, mais plutôt une entité renfermant l'ensemble des éléments à venir, tous mélangés.
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Autres
Dans la majorité des cosmogonies traditionnelles, les créateurs sont un ou des dieux anthropomorphes qui génèrent l'Univers et l'Homme par la parole, le geste, un membre, des sécrétions...
2. ETAPES CLASSIQUES DE CREATION DU MONDE
La majorité des mythes ont ceci en commun qu'ils ne supposent pas l'existence
d'un