La crise des subprimes

Pages: 3 (524 mots) Publié le: 18 novembre 2012
La crise des subprimes aux Etats-Unis, suivie de l’assèchement du marché interbancaire et de la propagation de la crise de liquidité au continent européen a surpris par son ampleur l’ensemble desgouvernements occidentaux. L’Etat est redevenu un acteur central de l’économie par sa capacité à mobiliser des fonds. Ainsi, quelle politique budgétaire doit adopter un Etat en période de crise etsurtout à quel horizon ?
I. La nécessité de la relance budgétaire

A. La puissance étatique
Les quatre documents présentés insistent sur la nécessité de l’intervention de l’Etat pour une sortiede crise. En effet, l’Etat dispose de ressources qui peuvent s’avérer très utiles dès lors qu’elles sont bien utilisées. Ces ressources par le biais d’une impulsion budgétaire se substituentmomentanément aux agents économiques traditionnels en créant de la demande.
Ainsi, tous les pays du G-20 (cf. Document 1) ont pris des initiatives budgétaires pour contrecarrer la récession déclenchée en2007 par une crise financière née aux Etats-Unis. De plus, selon le FMI, les politiques budgétaires devraient s’élever à 2% du PIB pour chaque pays afin de stimuler la demande globale (cf. Document 2).B. Les critères d’une politique budgétaire réussie
Par le passé, les relances budgétaires permettaient de soutenir la croissance économique. En période de crise, elles deviennent nécessairespour le sauvetage de l’économie. Néanmoins, dans le contexte de mondialisation certains éléments doivent être pris en compte. En effet, pour optimiser les effets de la relance budgétaire, elle doitêtre menée dans l’ensemble des pays afin de ne pas obtenir des résultats inverses à ceux recherchés.
De plus, l’Etat doit privilégier les actions aux résultats les plus rapides telles que la baisse dutaux de TVA, la baisse du taux d’imposition, de manière à avoir l’effet contra-cyclique nécessaire pour redresser l’économie.
Enfin, les Etats doivent mettre à un terme aux politiques de relance...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La crise des subprimes
  • La crise des subprimes
  • La crise des subprimes
  • Crise subprime
  • la crise des subprimes
  • Crise subprime
  • La crise subprime
  • La crise des subprimes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !