La croissance démographique

Pages: 3 (641 mots) Publié le: 7 octobre 2012
Depuis l’Antiquité, l’Europe est le plus grand foyer de population du monde. Mais la population augmente très lentement avec des phases de repli. Il faut attendre le XVIIIe siècle pour voir le nombred’Européens augmenter brutalement : c’est l’explosion démographique.
En 1914, l’Europe représentent 26 % de la population mondiale (1 humain sur 4 est Européen). A cette époque, 60 millionsd’Européens migrent vers les autres continents, et plus particulièrement les Etats-Unis.

*L’essor de la population européenne est très fragile Durant l’antiquité. La population baisse entre le début del’ère chrétienne et l’an 500 (33 millions de personnes en 500).
*Au Ier-IIe siècle, la paix Romaine permet une augmentation non négligeable de la population (43 millions d’habitants soit 20% de lapopulation mondiale de l’époque).
*Puis, au Ve siècle, à la chute de l’Empire romain, une grosse crise fait légèrement baisser la population. Il n’y a plus que 40 millions d’habitants.
*Au Moyen-Age, lapopulation augmente faiblement jusqu’au XVIIIe siècle. Il faut donc attendre 1000 ans pour voir la population augmenter fortement, notamment grâce aux progrès de l’agriculture, car tous les Européenssont des ruraux. Ainsi, à cette époque, il existe 100 millions d’habitants en Europe, puis 400 millions au XIXe siècle. Il aura donc fallu 17 siècles pour que la population européenne double.

*Lamort est omniprésente chez les Européens. Il y a plus de sépultures dues aux maladies, à la médecine inefficace et aux pénuries alimentaires (mauvaise alimentation qui entraîne souvent des famines) àcause de la Guerre (durant le règne de Louis XIV par exemple). En Europe, l’espérance de vie est de 40 ans en moyenne.
*Mais la natalité forte vient compenser le poids des morts. On fait beaucoupd’enfants à l’époque pour aider aux travaux agricoles mais c’est surtout parce que l’on sait que beaucoup de nourrissons meurent précocement, à cause de l’inefficacité de la médecine, ce qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La croissance démographique
  • la croissance demographique
  • Croissance démographique et développement
  • l'inde et la croissance démographique
  • Dynamique démographique et croissance
  • La croissance demographique au mexique
  • Croissance demographique et securite alimentaire
  • L’influence de la croissance démographique sur l’environnement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !