La cuisine kasher

Pages: 8 (1983 mots) Publié le: 5 juin 2012
La cuisine Kasher/Cacher/Kacher
Il convient tout d’abord d’expliquer que la cuisine Kasher, fait partie du judaïsme.
Qu’est-ce que le judaïsme ?
Dans le judaïsme, les pratiquants en sont les juifs. La religion juive se réfère à l’Ancien Testament, appelée la Torah. C’est une religion Monothéiste, soit une croyance en un Dieu unique, avec pour prophète : Abraham. Le berceau de cette religionest l’Israël « Terre Sainte »
Le terme judaïsme désigne la tradition, la culture religieuse et le mode de vie des Juifs constitué des descendants des Israélites provenant de l'antique terre d'Israël et des quelques minorités les ayant rejoints par la conversion et s'étant mélangées à eux au fil des derniers millénaires. Le judaïsme comporte des éléments religieux mais ne s'y limite pas puisqu'ilcontient, outre son code de conduite, une législation, des rites, et des coutumes non spécifiquement religieuses.Selon ses textes fondateurs, les Juifs, serait basée sur une alliance contractée entre Dieu et Abraham, qui aurait ensuite été renouvelée entre Dieu et Moïse.Les juifs fondent le judaïsme sur la religion abrahamique qui fleurira ensuite dans la Loi mosaïque(la Torah, les Nevi'im etles Ketouvim), collectivement désignés par l'acronyme Tanakh, dont le texte constitue la Miqra ou Bible hébraïque.
Le judaïsme est l'une des plus anciennes traditions religieuses du monothéisme exclusif encore pratiquées aujourd'hui.
La Torah : Elle est composée de cinq livres qui sont, selon la désignation française traditionnelle : la Genèse, l'Exode, le Lévitique, les Nombres, le Deutéronome.La Torah sert de charte historique et doctrinale au peuple juif. Elle est également reconnue par le christianisme, bien que celui-ci soutienne que ses pratiques et lois seraient accomplis et auraient perdu de leur pertinence devant le Nouveau Testament, et en partie par l'islam selon lequel elle aurait été falsifiée
Le cacherout est quant à lui un code de conduite très important aux yeux de lacommunauté juive, nous allons maintenant l’étudier.
Qu’appelle t’on Kasher ?
La cacherout qui signifie en hébreu « convenance de la cuisine et des aliments » est le code alimentaire prescrit aux enfants d'Israël dans la Bible hébraïque. Elle constitue l'un des principaux fondements de la Loi, de la pensée et de la culture juive.
Elle regroupe d'une part l'ensemble des critères désignant un aliment(animal ou végétal) comme permis ou non à la consommation et, d'autre part, l'ensemble des lois permettant de les préparer ou de les rendre propres à la consommation. Les aliments en conformité avec ces lois sont dits kascher, « aptes » ou « convenables » à la consommation.
Les lois de la cacheroute dérivent de divers passages de la Torah. Elles sont nombreuses et variées, et toutes ne sont pasuniversellement observées. Certaines ne le sont que par certains courants, d'autres dépendent du rite d'origine. Cependant, on peut en dégager les règles principales :
Pour les aliments d'origine animale :
* Ils doivent présenter des signes particuliers et, dans le cas de mammifères et de volailles, provenir d'espèces particulières;
* Ils doivent être abattus de manière rituelle; les partiesinterdites à la consommation, dont le sang, le nerf sciatique et la graisse, doivent être retirées;
* « l'agneau ne peut être cuit dans le lait de la mère; »
* seul le lait des espèces licites peut être consommé.
* Séparation impérative des produits carnés et des produits laitiers.
* Les seules viandes consommables doivent impérativement provenir d’animaux herbivores, ruminant àsabot.
* Seule la partie avant des animaux est consommée.
* Uniquement les poissons à écailles
* Sont interdit : mollusques, batraciens, crustacés, insectes et reptiles.
* Les œufs doivent être vérifiés par un Rabbin. Les œufs sont omniprésents.

Pour les aliments d'origine végétale :
* ils doivent être vérifiés afin de s'assurer de l'absence de parasites visibles à l'œil...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cuisine
  • cuisine
  • Cuisine
  • Cuisine
  • La cuisine
  • Cuisine
  • Cuisine
  • Cuisine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !