La délocalisation

Pages: 5 (1095 mots) Publié le: 19 janvier 2013
ECJS : Dossier sur la délocalisation

* Introduction : La délocalisation économique est le transfert, par une société internationale d'activités, de capitaux et d'emplois dans des régions du monde. La délocalisation est une pratique ancienne, mais l'abaissement des coûts de transport, l'amélioration des techniques de communication ainsi que la mondialisation des marchés, ont amené un regainde cette pratique. Elle consiste à l'abandon d’une activité de production nationale, le transfert de cette activité vers une unité de production à l’étranger et l'importation de la partie de la production, réalisée à l’étranger, destinée au marché national ou local. La délocalisation, et son contraire la relocalisation, sont les deux possibilités de choix de localisation des activités productivesde biens et de services. Facteurs fondamentaux de l'aménagement du territoire, elles sont le domaine d'étude de la géographie économique. Pour les entreprises, ce choix se fait en fonction de l'attractivité des territoires. Pour les gouvernements, le choix de localisation se fait en fonction d'autres critères souvent opposés comme les recettes fiscales et sociales, le plein emploi, l’associationéconomique et technique, la répartition démographique, l'utilisation des infrastructures et des équipements existants. Nous allons donc nous intéresser aux enjeux de la délocalisation, il sera d’abord question des avantages et des inconvénients, puis des conséquences économiques et des problèmes rencontrés.



I. Pourquoi délocaliser ?
1. Avantages
2. Inconvénients
II. Les enjeuxde la délocalisation
1. Les conséquences économiques (ex : Renault )
2. Les problèmes rencontrés

I. Pourquoi délocaliser ?

1. Avantages

La délocalisation comporte deux aspects, les avantages pour les patrons et entrepreneurs, et des inconvénients pour les salariés. Tout d’abord, les avantages. La délocalisation offre un avantage compétitif pour les productions de lasociété délocalisée, du fait des coûts inférieurs. Ainsi, la main d’œuvre est moins coûteuse, il y a un meilleur accès aux ressources naturelles, la fiscalité est moins élevée, et les réglementations sociales et environnementales sont moins exigeantes. Egalement, les sociétés délocalisées peuvent bénéficier d’un pôle de compétence ( région où s’accumulent des savoir-faire dans un domainetechnique ) technologique, ou d’un personnel plus qualifié et ayant des compétences majeures dans le production de masse. Les sociétés délocalisées peuvent hériter de meilleures infrastructures, mieux adaptées au(x) type(s) de productions, ou bien d’un environnement plus attrayant. Des bénéfices peuvent ainsi être crées grâce à ces facteurs, et enrichir la société délocalisée. Mais la pratique de ladélocalisation n’apporte pas que des avantages à la société, les salariés, eux, font face à des inconvénients, et certains problèmes.

2. Inconvénients

En effet, les délocalisations ont de nombreuses répercussions sur les plans politique et social dans les pays subissant les délocalisations. Les principales sont de générer des licenciements, et des pertes d’emploisindirects, amenant le pays concerné à une hausse du chômage et des milliers de personnes sans emplois. La deuxième principale répercussion est d’utiliser la délocalisation comme une menace, et donc de générer une pression sur les conditions de travail. Par exemples, augmenter les horaires du travail, faire travailler les salariés la nuit, raccourcir la durée des congés payés etc... Ces raisonsexpliquent pourquoi les délocalisations sont souvent mal vécues par les salariés des entreprises concernées. Cet aspect de la délocalisation ne laisse pas les politiques indifférentes, en effet, elles peuvent expliquer le vote des lois ayant pour but de réduire les différentiels ( écarts importants ) de coûts entre les pays subissant et les pays bénéficiants les délocalisations, ou bien favoriser...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les delocalisations
  • Délocalisation
  • Délocalisation
  • Délocalisation
  • La délocalisation
  • Délocalisation
  • La délocalisation
  • Delocalisation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !