La dévolution de la couronne au moyen age

Pages: 11 (2683 mots) Publié le: 11 février 2011
La dévolution de la Couronne au Moyen Age

Des le 14e siècle la couronne est l’emblème de la dignité social elle représente la permanence de la royauté. La couronne de France est regardée comme un être mystique. Elle est vue comme une personne qui reste immuable tandis que les rois se succèdent.

La couronne est donc considérée au Moyen Age comme l'emblème le plus important de la royauté,c'est elle qui fait le roi grâce à elle le roi ne meurt pas en France.

La couronne au cette époque est un symbole de continuité. Le roi doit la transmette intégralement à son successeur. Au début du 14 e s la couronne passe par droit d’hérédité au fils du défunt. Les capétiens ont donc réussi à retourner l'élection du roi par le principe d'hérédité, qui c'est finalement à force de tempstransformer en coutume.

L'époque précédent le Moyen est l'époque franque qui à connu deux dynasties. Sous la dynastie carolingienne c'est grâce au Sacre que le roi devenait vraiment roi. Puis à l'arrivée des Capétiens le sacre va avoir aussi une grande importance mais plus ils vont avancé dans le temps plus la place de la couronne va être importante elle va finalement être celle qui fait le roi.Le Moyen Age commence donc avec la fin de l'époque Franque en 987 qui est marqué par l'avènement de Hugues Capet et qui se termine en 1453 avec la prise de Constantinople par les turcs c'est la fin de l'empire d'orient, c'est aussi la fin de la guerre de cent ans ainsi que la date de la bataille de Castillons.

Pour ce sujet nous nous limiterons donc à la Couronne au Moyen Age donc entrele Xe et XVe siècle car avant cette période la couronne n'avait pas la place qu'elle a occupé à cette période.

A travers ce sujet nous allons donc pouvoir étudié comment la Couronne était donné au roi est quel importance elle avait pour eux. Ce sujet à donc un intérêt historique car il va nous permet d'étudier la dévolution de la couronne, ce qu'aujourd'hui nous ignorons puisque depuis denombreux siècles notre pays connait une démocratie et non une monarchie comme à l'époque. A travers ce sujet nous pourrons donc savoir exactement savoir la place de la couronne au Moyen Age.

La couronne un objet essentiel au Moyen Age malgré une dévolution de celle ci complexe.

La dévolution de la couronne au Moyen Age va se voir amorcer en deux temps d'abord au Xe et XIIe siècle puis du XIIeau XVe siècle, mais elle va aussi amorcer de nombreuses évolutions.

Nous verrons donc l'évolution de la transmission de la couronne à travers le temps (I) puis les évolutions qu'elle va entrainer grâce à ça nouvelle place (II).

I- L'évolution de la transmission de la couronne
La couronne sous le Moyen Age devient un symbole vraiment très important on dit d'elle qu'elle crée le roi. Lacouronne va donc voir sa dévolution évoluer au cours du temps. Elle va au fur et à mesure des siècles être remise au roi de manière différentes. Nous allons donc étudier sa transmission à travers les siècles. Dans un premier temps sous le X-XIIe siècle (A) puis du XIIe au XVe siècle (B)

A-Les règles de dévolution de la couronne X-XIIe s
La couronne au Xe et XIIe siècle va subir des règles dedévolution particulière, elle va être transmise par le principe héréditaire mais aussi par la règle de primogéniture.

1- Principe héréditaire
Hugues Capet va être élu roi en 987, quelque mois après son sacre il va prendre prétexte d’un appel à l’aide du comte de Barcelone pour demander aux grands d’élire son fils Robert en qualité de second roi si jamais il meurt dansl’expédition. Il parvient à surmonter les réticences des grands il fait élire et sacré son fils Robert le Pieux au noël 987. Il y a donc deux rois Hugues Capet et son fils il va être associé au pouvoir de son père on va l’appelé le rex designatus ce qui signifie le roi désigné. Par le sacre Robert à reçu le caractère indélébile qui s’attache à la royauté à la mort de son père il lui succède sans aucunes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • dévolution de la couronne
  • La dévolution de la couronne
  • Règles de dévolution de la couronne
  • Commentaire le principe de dévolution de la couronne
  • Les regles de devolution de la couronne
  • Le moyen age
  • Le moyen age
  • Moyen Age

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !