La declaration des l'hommes

Pages: 3 (525 mots) Publié le: 7 octobre 2012
-------------------------------------------------
Les droits de l’Homme

Introduction

La déclaration des droits de l’Homme et du citoyen est un texte qui désigne un ensemble de droitsfondamentaux que chaque individu possède. Elle va mettre fin à l’ancien régime, la monarchie absolue.
Ce texte comporte un préambule et dix-sept articles, dans lequel on retrouve : les droits de l’Homme, lesdroits du citoyen et les droits de la société. Ce texte a été adopté le 26 aout 1789.

I. Avant les droits de l’homme ?

L’ancien régime (période allant de la renaissance, à la révolutionfrançaise) sous le règne de Louis XVI, ou le souverain règne en monarque absolus, le roi est le seul à décider. Seule la noblesse et le clergé bénéficie d’une situation privilégié. On trouve aussi uncommerce peu développé à l’extérieur comme à l’intérieur du pays. Suite à ces inégalités, le peuple se révolte, ce fut la révolution française. Un texte de loi est écrit, « Les droits de l’Homme »,inspirée par :

* La déclaration de l’indépendance américaine de 1776, ou les américains affirmaient leurs droits face aux anglais qui les considéraient comme des colons asservis. Parmi les députés quisiégeaient à l’assemblée lors de cette révolution française, treize hommes admiraient cette révolution américaine.

* Et de l’esprit philosophique du 18éme siècle. Le siècle des lumières fut uneépoque d’innovation, de renouveau pour les êtres humains. Une volonté d’autonomie. Beaucoup de points de vue divergents entre philosophe mais une idée en sort, l’homme est titulaire de droitsfondamentaux, l’égalité et la liberté. La raison va remplacer l’autorité et la tradition (religion).

II. La déclaration

1. Qui ? Où ? Quand ?

* Le 17 juin 1789, les députés du tiers état seproclament assemblée national.
* Le 20 juin 1789, l’assemblée se réunit à Versailles pour les négociations des nouveaux principes fondamentaux. Les députés ne se sépareront pas, tant que la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Déclaration de droit de l'homme
  • Déclaration de l'homme et du citoyen
  • La declaration des droit de l'homme et du citoyen
  • Déclaration des droit de l'homme
  • Déclaration des droits de l'homme
  • Déclaration des droits de l'homme et du citoyen
  • Declaration des dr de l'homme et du citoyen
  • Déclaration universelle des droits de l'homme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !