La desertification au maroc

Pages: 6 (1469 mots) Publié le: 5 mars 2013
La désertification concerne, à divers degrés, 93 % de la superficie du Maroc
Une population qui s’angoisse, un mode de vie en péril
La désertification au Maroc prend, dans l’indifférence générale, des proportions alarmantes. Quelques chiffres fournis par le PAN (Plan d’Action National de Lutte contre la Désertification) nous éclaire quant à la dimension que prend cette problématique au Maroc.Ainsi, il ressort que 64 % de la superficie agricole utile du Maroc connaissent une dégradation des terres, ce qui correspond à une superficie de 455.000 km2, un chiffre auquel pourraient s’ajouter près de 200.000 km2 supplémentaires car sous la menace de la désertification, ce qui donne un pourcentage de plus de 24 %.
Ces éléments ne font que corroborer ceux fournis par les Nations Unies et quiestiment que la superficie globale des terres concernées par la désertification au Maroc à des degrés divers s’élève à 93 %. Conscient de l’ampleur du phénomène, le PAN a décidé d’inscrire son action dans un contexte international, tout en privilégiant une approche participative par et pour la population ciblée. Une approche qui passe par la promotion de l’action associative locale en en faisant unpartenaire obligé. Reste que les moyens engagés demeurent sans aucune commune mesure avec l’ampleur du défi à relever, nonobstant le travail notable réalisé par le Maroc dans la réalisation notamment du Plan d’Action National de Lutte contre la Désertification et les chantiers d’envergure lancés par le HCEFLCD (Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la lutte contre la Désertification) oul’ADES (Agence de Développement du Sud). Les ressources mobilisées par ces organes de l’Etat sont, certes, importantes mais l’implication des acteurs de la coopération internationale dans cette lutte inégale contre le processus de dégradation des terres est la condition sine qua non pour inverser le processus.
Pour l’instant, les sommes injectées par les institutions spécialisées de l’ONU et les AgencesNationales publiques demeurent fort insuffisantes pour espérer inverser le processus, et hormis le PNUD (et encore la participation du PNUD dans les programmes initiés demeure insuffisante en terme de budget quoique appréciable en terme de présence dans les différents projets en cours) et la coopération technique allemande (GTZ), le bilan global pour ce qui est de la participation financière desacteurs de la coopération internationale demeure modeste, même si la plupart des chantiers lancés sont justement valorisés par la population ciblée.
Pénurie de moyens
Il apparaît donc évident qu’une lutte efficace contre les effets de la désertification requiert une conjugaison de facteurs. De prime abord, une prise de conscience quant à l’ampleur du phénomène et des dégâts qu’il occasionne.Ensuite, la multiplicité d’organes qui ont vu le jour au Maroc lors des dix dernières années témoigne de la rupture avec les pratiques du passé, marquées par le manque de vision et l’indifférence. Mais la multiplicité d’organes ne signifie pas nécessairement l’aboutissement du processus de prise de conscience. Bien des organes publics souffrent d’un manque chronique de moyens, ce qui les placesouvent dans l’obligation de recourir à la coopération internationale.
Ainsi, si le Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la lutte contre la désertification a engrangé des résultats concluants en matière de coordination de l’action, les fonds dont dispose cette structure publique demeurent disproportionnés par rapport à la dimension du défi à relever. Le travail remarquable effectué par cet organechargé de la mise en application du plan d’action national de lutte contre la désertification est mal récompensé en terme de moyens à même de permettre au Maroc d’être à la hauteur du défi.
Dans le même ordre, bien des structures voient le jour au Maroc non pas pour trouver des solutions à un problème donné avec des fonds propres, mais pour collecter des fonds auprès d’autres organes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Désertification
  • Désertification
  • Desertification
  • La desertification
  • Desertification
  • La désertification en chine
  • Les causes de la desertification
  • Exposé sur la désertification

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !