La discrimination

Pages: 25 (6034 mots) Publié le: 18 février 2012
Chaire Développement Durable et Responsabilité des Organisations

DISCRIMINATION & DIVERSITÉ

Sommaire

Introduction, contexte général page 3

1) La discrimination
a. définition page 5
b. la RSE : pilier de lutte contre la discrimination page 6

2) Les enjeux du management de la diversité page 8

3) Comment lutter contre ladiscrimination
a. la mise en place d’outils de lute page 11
b. l’impact de ces outils sur quatre catégories discriminées page 14

Conclusion page 17

« Ce n’est pas parce qu’il y a effectivement des différences entre les Hommes qu’il faut conclure à la suprématie des uns et à l’infériorité des autres. Il ne faut pas confondre différence et inégalité. »
JeanRostand

J’ai choisi de travailler sur les thèmes de la discrimination et de la diversité pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, il s’agit de sujets très riches, et tout à fait d’actualité.
Aussi, voulant travailler dans le développement des ressources humaines, il me semble relativement important de se pencher sur ces questions, et d’être au courant de certaines lois incontournables.Contexte général

La discrimination constitue un thème d’actualité important. Comme le rappellent régulièrement les médias, les entreprises en France sont souvent confrontées à cette problématique.
Selon un baromètre réalisé par l’institut CSA, plus d’un français sur quatre affirme avoir été victime de discrimination dans le cadre de leurs activités professionnelles. Les facteurs dediscrimination principalement évoqués sont le sexe, la grossesse ou la maternité, ainsi que l’âge pour les salariés du privé. Les personnes ayant été témoins de discrimination évoquent pour leur part des discriminations liées au sexe, à l’origine ethnique, à l’apparence physique et aux activités syndicales.
Malgré des textes de lois condamnant sans appel les pratiques discriminatoires directes, mais aussiindirectes, la discrimination à l’embauche et au cours des carrières des salariés (formation, évolution, promotion salariale…) est encore bel et bien une réalité : tri des CV sur des critères autres que les qualités professionnelles des candidats, taux de chômage plus élevé dans certaines catégories bien précises…l’égalité garantie par le droit républicain n’a vraisemblablement pas conduit à uneégalité de fait.
Comme l’État et les associations, l’entreprise a parfaitement son rôle à jouer en tant qu’acteur économique dans la lutte contre les discriminations. Et pour cause, les effectifs d’une entreprise devraient être le reflet de la société en terme de mixité sociale et culturelle.
Plutôt que de parler de lutte contre la discrimination, les entreprises préfèrent en général employer leterme « diversité ». En effet, le mot « discrimination » est souvent assimilé par les entreprises aux risques juridiques qu’elles encourent si elles ne respectent pas la loi.
Malgré ces constats, certaines entreprises ont bien compris les enjeux de la diversité, et appliquent alors des mesures pour la favoriser au maximum au sein de leur politique. Améliorer leur image, élargir les profils pourpallier aux difficultés de recrutement sur certains postes, suivre l’évolution de la société, pouvoir s’adapter à de nombreux marchés : beaucoup de raisons poussent les entreprises à vouloir agir en faveur de la diversité. Ainsi, qu’elles soient petites, moyennes ou grandes, une très large majorité d’entre elles mènent des actions pour accroître la diversité au sein de leur effectif.
D’unemanière générale, si les entreprises deviennent de plus en plus sensibilisées sur l’emploi des femmes, des seniors et des handicapés, elles restent plus distantes par rapport à la question des immigrés. En effet, la discrimination est le plus souvent associée à l’origine ethnique, souvent au travers du patronyme, de la couleur de peau ou de la nationalité.
Voici, pour illustrer cela, une brève...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la discrimination
  • discrimination
  • discrimination
  • Discrimination
  • discrimination
  • Discrimination
  • la discrimination
  • la discrimination

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !