La doctrine classique
Les règles générales de la doctrine classique
La conception du poète parfait
Par quoi se caractérise t-il?
MOTS CLES: GENIE, SCIENCE, L’ART – l’objet de la poétique
Comment le XVIIème siècle conçoit-il l’art?
Les poètes ont reçus une mission sociale. On lui donne un rang d’éducateurs. Un rang des soldats. Un soutien de la monarchie pour remplir sa mission il doit obéir a la règle. Pour atteindre son but. Le besoin du règle se fait sentir de la XVI siècle les théoriciens italiens présentaient le poste humaine qu’il existe des règles dans la connaissance est indispensable aux poètes pour réussir. L’existence de règle n’est pas l’objet de discussion. Seulement les contenus en France la Pléiade a été une école de liberté a abris du dogme de l’imitation. Elle a laisse le poète s’inspirer a son gré de ce grande modelé. La Pléiade est une école d’imitation libre, les classiques forment une école d’imitation réglée. Jusqu’a vers 1630 les partisans de la liberté sont encore nombreux. Mais peu a peu ils deviendront de plus en plus timides. Vers 1630 ce livre le grand combat entre les partisans de la liberté et leurs adversaires. C’était une querelle sur la constitution des règles dans la poétique. Il s’agissait surtout de la tragédie. La fameuse querelle du Cid. On a adresse au Corneille des textes qu’il ait des règles et que personne quelque génie qui puisse avoir n’est au dessus d ‘elle. Donc on ne conteste guerre la souveraineté de règle, l’artiste et le prisonnier d’un code innuiable dise la critique mais quelle ait sur ce sujet l’attitude de classiques ? Par exemple, du Corneille, de la Fontaine, du Molière, de la Racine et du Boileau. Corneille ne rejette le juge (pouvoir) des règles, il essaie de se plier à leur commandement. Il professe qu’il faut plaire au publique non seulement étudier Aristote. Il faut plaire, selon les règles parce que les règles sont le seul moyen de donner au publique le plaisir pour lesquelles