La féodalité

Pages: 2 (365 mots) Publié le: 22 avril 2012
La féodalité : expliquez ses fondements et sa mise en application.


La féodalité apparaît après le partage de Verdun. Elle se divise sous deux régimes distincts, soit le régime vassalique et lerégime seigneurial. Le régime vassalique est un régime qui se fait entre seigneurs, tandis que le régime seigneurial se fait entre serfs, c’est-à-dire les paysans, et leur seigneur.

Tout d’abord, lerégime vassalique se fait dans un état de contrôle de seigneurs guerriers. Ce régime se fait dans le chaos. La hiérarchie se divise en deux, soit les suzerains, et les vassaux. Les suzerains sont lesseigneurs plus forts et les vassaux les plus faibles.

Les devoirs du vassal envers sont suzerain sont, premièrement, l’aide militaire, deuxièmement, l’aide financière (la rançon du suzerain), ettroisièmement, l’obligation d’aller en guerre avec son suzerain (croisade). Le vassal doit hommage à son suzerain, il lui doit le serment de fidélité et l’investiture, qui est la remise de terre.Le suzerain choisit son vassal en fonction de sa richesse et ils forment ensemble une alliance politique. Le lien entre le vassal et son suzerain est fort, mais il y a certaines limites qui peuventbriser ce lien, telles que, la mort, l’infidélité, la désobéissance ou la trahison.

Dans le régime vassalique, le seigneur a plus de pouvoir que le roi, il a le pouvoir local fort sur la justice, lamonnaie, l’impôt et la guerre.


Ensuite, le régime seigneurial se divise en deux partis, soit les serfs, qui sont les paysans et qui représentent 90% de la population, et leur seigneur. Cerégime se déroule sur une seigneurie rurale. On réserve les meilleures terres au seigneur, qui sont gratuitement exploitées par les paysans.

Dans ce régime, il y a deux sortes de droits, soit les droitsdominaux et banaux. Premièrement, les droits dominaux sont le cens et les corvées. Le cens est la redevance des paysans à leur seigneur, qu’ils payent en argent ou en nature, avec des œufs de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La feodalité
  • La féodalité
  • Feodalité
  • La feodalite
  • Féodalité
  • La feodalité
  • Féodalité
  • Féodalité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !