La femme

Pages: 5 (1161 mots) Publié le: 25 mars 2012
PROBLEMATIQUE :
Un idéal qui fluctue en fonction des périodes et des influences sociales.

I. Le corps de la femme à travers les siècles.


A. Représentation de la femme divine dans l’Antiquité grec.
~  Les trois Grâces.

Dans la mythologie grecque, Les charités ou les Graces étaient des déesses personnifiant la vie dans toute sa plénitude, et plus spécifiquement la séduction,la nature, la créativité humaine et la fécondité.Elles sont trois : Euphrosyne (représentant la joie de vivre), Thalie (étant une personnification de l’abondance) e t aglaé (la splendeur).
Comme les dieux et les déesses, elles sont éternellement jeunes et belles.
Elles incarnent la vie.







Le printemps de Sandro Botticelli en 1478





B. Les formes et les rondeurs,symbole d’une beauté par le passé.


~ peintre renoir : nus débordants, des chairs rose pêche et parfois légèrement vertes, des corps disproportionnés comme des géants mythologiques, des paysages méditerranéens agressivement colorés comme des coups de soleil. C’est une représentation de femmes dans des position lassive où Renoir valorise leurs formes.




Les Baigneuses- Pierre-Auguste Renoir


~  La vénus hottentote : De son vrai nom Saartje baartman elle serait née au cap de bonne Esperance en 1795 en Afrique du sud. Elle aurait était conduite en Europe pour ses particularités anatomiques (notamment ses fesses extrêmement proéminente) pour y être exhibée comme animal de foire. Celle-ci serait morte à Paris en 1815. Le moulage de son corps futexposé au Musée de l'Homme, à Paris, jusqu'en 1974 Surnommée la « Vénus Hottentote », La Sud Africaine fut l’un des premiers exemples des « shows humains » (apparu au XIXè siecle, ils deviennent pratiques courantes en Europe. Il s’agissait de répondre à une demande d’exotisme en dévoilant au public quelques spécimens de « races » venus du bout du monde).
Vénus noire est un film du réalisateurfranco-tunisien Abdellatif Kechiche sorti, sur les écrans français, en octobre 2010. Il raconte son histoire.



C. Les images sveltes aujourd’hui.

~  Twiggy.


Mannequin, actrice et chanteuse britanniques elle est une emblème des années 1960 et une des mannequins les plus célèbres de cette époque. Twiggy est sont pseudonyme, il veut dire « brindille ».
Alors qu’à cette époque latendance était aux mannequins charnus avec des coupes de cheveux féminines classiques, Twiggy avait une apparences androgyne.
Les 5 gentlemen un groupe français des années 1960 lui on rendu hommage.













Exit les beautés des années 90 où l'on pouvait voir de belles femmes aux formes vertigineuses,telles que celles composant l'élite de l'époque: Claudia Schiffer, Cindy Crawford, ouencore Naomi Campbell. De nos jours, il semblerait que pour être mannequin, il est nécessaire d'avoir un physique de plus en plus squelettique ! Où est la femme dans tout ça? Il n'y paraît que des os à présent et des mines pour le moins blafarde...
Les grands noms de la mode ne semblent pas être alertés par cette maigreur hideuse mais surtout fortement nuisible pour la santé. Pourtant, certainsjeunes mannequins ont été emportés par l'anorexie ces dernières années et cela ne fait toujours pas réagir le monde
de la mode qui préfère véhiculer et entretenir cette image funeste.

II. L’impact des médias sur le corps humain.

A. Le culte de la minceur.


~  changement au niveau de la mode au XXème siècle .
Dans les années 1920 la mode chez les femmes connaît devéritables changements. Avec l’apparition du corset et des jupes courtes les femmes se définissent de plus en plus par une taille de guêpe.

~  lignes directrices des magasines.













Deux revues datent de 2008. On voit des belles femmes, bien maquillées, avec de belle formes et un corps assez mince.

~  logiciel de retouches.

[pic]

B. Qui se traduit par un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Femme
  • Femme
  • La femme
  • femme
  • femme
  • la femme
  • Les femme
  • La femme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !