La filière agricole du quinoa des hauts plateaux andins

Pages: 6 (1485 mots) Publié le: 6 décembre 2010
MORILLON
Charlotte
LS2

La filière agricole du quinoa des hauts plateaux andins

Ces dix dernières années, la quinoa a envahi le marché mondiale biologique. Petite graine très nutritive cultivée sur les hauts plateaux Andins qui se situent en Bolivie, au Pérou et en Equateur, pays d'Amérique du sud, sa production, initialement, est un activité de subsistance pour les populations locales. Eneffet, elle bénéficie d'un savoir faire ancestrale qui remonte aux Incas, ancêtres des populations locales. Mais après une redécouverte de ses qualités nutritives et par l'attrait qu'elle exerce au sein de sa région et maintenant mondialement, sa production a connu une croissance subite et importante. Face à la demande internationale, il faut alors organiser d'une manière durable sa production.Comment organiser l'installation d'une activité durable lorsque celle-ci est passé très rapidement d'une activité de subsistance à une activité d'exportation ?
Tout d'abord, il apparaît que la production de quinoa est restée une activité typiquement locale grâce à son entrée dans le commerce équitable. De plus, cela a permis de développer sa commercialisation et d'optimiser son utilisation auquotidien dans l'alimentation à l'étranger. Mais, ce soudaine essor de la production et de la commercialisation, malgré un label équitable, a entrainé des conséquences qui remettent en cause la durabilité de son exploitation et donc de sa consommation.

***
Le nouvel engouement pour la quinoa n'a pas remis en cause son principale lieu de production.
La quinoa est traditionnellement cultivé surles hauts plateaux Andins. Il a la particularité d'être très résistant à la rudesse du climat, très froid et très sec. Il se développe à plus de 3000 mètres d'altitude. Pour se protéger face à un environnement inhospitalier, les graines se recouvrent de saponine, petite gelée protectrice qui a un goût de savon. Quand les graines arrivent à maturité, elles prennent une couleur orangée. La récoltes'effectue en Mai, après une plantation préalable qui date de septembre. Après la récolte, les graines sont lavées et triées dans les usines à l'aide de machines spéciales, puis acheminées en vrac jusqu'au prochain ports ou tout simplement vendu sur le marché locale. Alors, qu'au départ, la quinoa était simplement vendu sur le marché locale, aujourd'hui, face à un engouement mondiale, le commerceéquitable permet de protéger cette production en favorisant le développement des activités de productions dans la région d'origine afin de protéger un savoir faire et d'aider les populations locales à vivre de leur exploitations agricoles.
En effet, le commerce équitable repose sur une volonté de travailler en priorité avec des groupes de petits producteurs défavorisés dans les pays du sud afin deconstruire avec eux des relations commerciales justes et solidaires. Cet accompagnement a pour principale objectif de favoriser le développement des centres de productions de manière autonome et durable. De ce fait, on a pu voir durant ces dix dernières années l'essor des coopératives de production. Ainsi, sont nées dans le même temps la COPROBICH, NPAQI, JATARIY ou encore l'APCO, toutes gérées pardes agriculteurs locaux qui se sont associés pour optimiser leur production. De même, on a pu voir surgir des usines qui traitent les graines après la récolte tout près des lieux de production tel que l'usine Nutrybody, SUMAK-life ou celle située à Challapata.
Si ces usines et ces coopératives de productions ont été créées, c'est en partie du à l'essor de la production qui a pratiquementdoublée de volume en l'espace de trois ans. Par exemple, en Bolivie, l'espace de production est passé de 2300 tonnes à 7640 de 2003 à 2006.
On remarque donc que, grâce à l'action du commerce équitable et de ses closes de protections, les populations locales ont pu garder le contrôle de la production face à une demande internationale. Mais pour devenir compétitif et s'investir durablement dans le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • les filières agricoles
  • Les filiéres agricoles
  • Cerfa 123a
  • Les filières agricoles à haute rentabilite economique
  • Quinoa
  • Filiere es
  • Filière
  • Filiere es

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !