La filière halal en france

Pages: 22 (5388 mots) Publié le: 6 janvier 2011
Etude | |

| LA FILIERE HALAL… |

Sommaire

I. Introduction 3

II. La Filière Halal en France 5
1. Caractéristiques de la filière Halal 5
a. Définition de Halal 5
b. Comment se déroule l’abattage ? 5
c. Les problèmes de cette filière ? 8
2. Le poids économique de la filière Halal en France 9

III. Enjeux de la Filière Halal 11
1. Les conséquences positives 112. Les conséquences négatives 12

IV. La Traçabilité 14
1. Une traçabilité Halal peu encadrée : 15
2. Les outils de la traçabilité 16
3. Exemple de Polémique 18

V. Annexes 21

VI. Références 26

I. Introduction

L
e terme Halal signifie ce qui est licite, autrement dit ce qui est autorisé par le Coran. Tout à l’inverse, ce qui est Haram est illicite. Il y aquelques années, les musulmans s’approvisionnaient encore majoritairement dans les boucheries traditionnelles. Depuis, cette filière s’est de plus en plus développée. Et pour cause, avec plus de 5 à 6 millions de musulmans pratiquant en France, c’est un créneau qui intéresse de plus en plus de grands groupes mais également des petits commerçants. Certains, par le fait de travailler occasionnellementpour des clients musulmans, ont pris conscience qu’il y avait sur ce marché une réelle demande.
Et en effet, la viande conforme au rite musulman représenterait en France un marché de 4 milliards d'euros, en croissance significative d’environ 15% par an. Et c’est avec un tel essor que l’on a vu apparaitre dans les enseignes de la grande distribution des rayons entiers consacrés à cette filière. Etl’un des plus grands enjeux de cette filière est la certification. Devant l’absence de définition légale, ce sont les autorités religieuses qui déterminent les critères. Plus d’une dizaine de mosquées et d’associations imposent leurs sceaux sur le marché du Halal. Et cette certification a un prix, elle compte en moyenne 11 centimes d’euros le kilo pour un abattoir et 500€/mois pour un restaurant.Mais l'absence de réglementation favorise les fraudes et entretient une opacité pénalisante pour le consommateur. De nombreuses polémiques ont éclaté et ont fait découvrir aux consommateurs une réalité pas toujours rose.
En attendant, les boucheries, grandes distributions, restaurants et bientôt les cosmétiques, se spécifient sur le marché du Halal, un marché qui devrait encore étendre sesfrontières pour satisfaire une incontestable demande.

II. La Filière Halal en France
1. Caractéristiques de la filière Halal
a. Définition de Halal
Le halal, « ce qui est permis », désigne les produits à base de viande issue d'un animal abattu selon le rite islamique, c'est-à-dire égorgé la tête tournée vers la Mecque. Ces aliments sont consommés par la communauté musulmane, estimée à 5millions de personnes en France (Maghrébins, Turcs, Comoriens, Sénégalais...), à laquelle le porc et l'alcool sont interdits.
Définition du dictionnaire Hachette : halal signifie licite en arabe. La francisation du terme a donné le sens suivant. « Se dit de ce qui est licite, autorisé ou permis par l'islam ; se dit surtout de ce qui touche à la nourriture, et en particulier de la viande d'unanimal autorisé qui a été abattu selon les rites de l'islam, et qui peut être consommée par un musulman. Un abattoir halal. Des viandes halal. Un restaurant halal. Antonyme : haram (interdit, illicite). »
Il existe aussi une définition plus large : «un aliment destiné à une consommation musulmane».
b. Comment se déroule l’abattage ?
L’abattage des animaux de consommation, pour la viandeHalal, est en fait un abattage rituel. Il est donc lié à des conditions religieuses strictes et parfaitement établies. Mais ces abattages sont autorisés en France afin de garantir le libre exercice des pratiques religieuses.
Cependant l’abattage rituel constitue une importante dérogation aux règles générales de l’abattage classique qui impose normalement un étourdissement préalable des animaux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Halal en france
  • La filière textile-habillement en france
  • Filière recyclage automobile en france
  • Halal
  • Filiere es
  • Filière
  • Filiere es
  • Etude halal

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !